Toujours se méfier des longs et sombres couloirs rouges !

Avis sur Irréversible

Avatar MademoiselleRed
Critique publiée par le

"Difficile de dire si j'ai aimé ce film ou pas" voilà une phrase qui revient dès qu'on parle de ce film.

On raconte que ce film n'est pas regardable, que c'est choquant (des évanouissements à ce qu'il paraît). Pour ma part j'en suis sortie indemne. Je pense qu'il ne faut pas exagérer, de nos jours il y a des tas de films qui montre des scènes de sexe et de viol et personne n'en fait une montagne.

De plus la scène du viol est loin d'être la plus trash, elle est certes très réaliste et terrible mais voir des mecs dans une boîte gay en train de baiser dans tous les coins ne choque personne et on fait peu cas d'un gars qui se fait exploser la tête à coups d'extincteurs façon steak haché. Cette scène était vraiment répugnante, on y voit toute la folie d'un homme qui n'est plus contrôlé que par sa rage.

Le film illustre une perte de contrôle, un appel à la violence que vivent brusquement trois personnes. Cette idée est magnifiquement bien servie pas le jeu de caméra. Bien que tous ces tours soit rapidement écoeurant et mène à un bon mal de crâne, c'est une caméra folle, libre, ivre et en phase avec le discours qui nous est offerte. On perd pied dans ce monde, il n'y a plus de frontières ni de limites. Le concept du tourbillon que l'on retrouve souvent dans le film, nous suggère un cercle vicieux, un enfoncement dans les ténèbres. Illustrée par la descente dans l'obscurité de la boîte, de plus en plus sombre.

Quant au principe de construction à l'envers du film, c'est une idée intéressante et bien construite. A la suite de chaque scène, on en trouve une autre qui nous présente la cause. On voit l'effet avant le déclencheur. De plus les changements de scènes sont bien marqués (sauf peut-être une fois) et l'on se retrouve, en tant que spectateur, à faire un retour dans le temps comme si l'on se demandait ce qui avait causé l'évènement précédent et qu'on se le remémorait.

Seulement voilà, une fois toute la tension des premières scènes choc retombée, qu'on a compris le pourquoi du comment, c'est d'un plat mortel. Conclusion: je suis allée chercher un truc à manger pour faire passer les dernières 20 min.

En bref c'est un film qui cherche à remettre en cause des tabous en nous obligeant à poser les yeux dessus. Le propos est servi par une réalisation efficace et une caméra particulière. Et le tout reste ancré dans une réalité sombre mais crédible.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 346 fois
1 apprécie

MademoiselleRed a ajouté ce film à 1 liste Irréversible

Autres actions de MademoiselleRed Irréversible