Affiche Itinéraire d'un enfant gâté

Critiques de Itinéraire d'un enfant gâté

Film de (1988)

Le blues du businessman

Pour moi, le cinéma, c'est d'abord les images. Ici, elles sont superbes, mais elles ne sont là que pour apporter de l'émotion. Ce sont les dialogues, et quels dialogues qui racontent l'histoire...et aucune importance si elle est abracadabrantesque. Par moment on pense à Audiard: « Le bonheur c’est quand les emmerdes se reposent, et là faut faire gaffe de ne pas les réveiller ». Ou bien... Lire la critique de Itinéraire d'un enfant gâté

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Quinqua se requinquant : "vivre pour vivre" !

L comme Label et Lelouch ! Le 30e film du cinéaste français à la fois le plus idolâtré et le plus dénigré porte évidemment sa marque cinématographique. Evidemment... et splendidement aux yeux de l'auteur de ces lignes, tenant à faire un aveu assez piteux. A savoir, avant celui-ci, ne pas avoir vu un Lelouch depuis longtemps ; et même, n'avoir vu aucune injustice quand le style lelouchien... Lire la critique de Itinéraire d'un enfant gâté

Avatar Ticket_007
Ticket_007 ·

Nouvelle vie!

Sam Lion(Jean-Paul Belmondo),un grand chef d'entreprise,frôle la dépression.Pour cela il va changer de vie et se faire passer pour mort.Mais son passé va le rattraper quand il va rencontrer Albert Duvivier(Richard Anconina) en Afrique,un de ces anciens employés qui va le reconnaitre!Leur destin est désormais lié....! Un miracle se produit devant mes yeux:j'aime enfin un film de Claude Lelouch!... Lire la critique de Itinéraire d'un enfant gâté

Avatar cinemusic
cinemusic ·

Critique de Itinéraire d'un enfant gâté par Semioblog

C'est simple : si un jour vous n'avez plus de nouvelles de moi et que je ne suis (a priori) pas morte, revoyez ce film, et cherchez moi du côté de l'Afrique où sur une île. Ce film a marqué mon parcours de spectatrice de cinéma. Décider un jour de tout quitter, de se retirer.... Et un jour se rendre compte que ce n'est peut-être pas possible... Corriger le tir. A noter la scène de champ -... Lire l'avis à propos de Itinéraire d'un enfant gâté

Avatar Semioblog
Semioblog ·

Critique de Itinéraire d'un enfant gâté par Zogarok

Dernier grand succès public pour Belmondo, un an après Le Solitaire (revers commercial mais néanmoins film souvent cité). En plus d'en être producteur, Belmondo tient le rôle principal, avec un personnage décalé par rapport aux univers où il s'inscrit à l'apogée de sa carrière (le polar), mais assez conforme dans le fond à son image de doux rêveur à la façade impitoyable.... Lire la critique de Itinéraire d'un enfant gâté

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Moyen mais sympa.

C'est un 5 qui pourrait être un 7, ce film n'est pas mauvais, il est plutôt tout sympa, simulé une mort pour tout quitter, c'est une bonne base, mais la première partie ne permet pas de rentrer complètement dans le film, notamment à cause de la réalisation. Pour le reste, les personnages sont "froids" même si le scénario est ma foi assez bien travaillé, avec un Belmondo sobre, mais efficace. Le... Lire l'avis à propos de Itinéraire d'un enfant gâté

Avatar Barmad
Barmad ·

ITINERAIRE D'UN ENFANT GATE de Claude Lelouch

Voici un film extrèmement lelouchien et extrèmement réussi. Ce qui n'est pas toujours le cas. Bien souvent le résultat ressemble plus à un salmigondis indigeste d'images et de logorrhées pseudo philosophiques. Ici rien de tout cela. Tout d'abord Claude Lelouch s'offre un prologue au film de 53 minutes avant la rencontre entre Sam Lion et Albert. C'est gonflé (mais on ne peut pas retirer au... Lire la critique de Itinéraire d'un enfant gâté

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

"qui viendraaa lalaaaa"

Je suis un peu embêté : l'histoire est originale et c'est un excellent rôle pour Belmondo. Il est aussi parfaitement secondé par un Anconina étonnant de justesse. On devrait tenir là un excellent film et il l'est parfois à certains moments hilarants entre les deux acteurs. Malheureusement c'est Lelouch et ses tics : sa mise en scène poussive, sa lenteur, ses effets de manche surannés... Lire l'avis à propos de Itinéraire d'un enfant gâté

Avatar Broyax
Broyax ·

Lion indomptable

Le meilleur film que je vois de la part de Claude Lelouch. Déjà en terme d'image, j'ai été très vite bluffé par la qualité des plans proposés et de la photographie, signée Jean Yves Le Mener (qui pourtant n'a collaboré qu'à des films assez mineurs, hors Lelouch). Il est vrai que la beauté des paysages et de la nature se suffit à elle-même, et aura sans doute facilité la tâche des techniciens,... Lire la critique de Itinéraire d'un enfant gâté

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Tu sais que ton père il est avec le petit pompiste !

Itinéraire d'un enfant gâté est mon premier film de Claude Lelouch, il a un nombre de film à son actif assez conséquent et pourtant je n'en avait encore vu aucun et je ne les verrait sans doute jamais tous mais celui ci je devais le voir, pour Bebel évidement, étant petit le métier que je voulais faire c'etait "Belmondo" et oui. Un grand fan de notre cher Bebel, et c'est surement le premier film... Lire la critique de Itinéraire d'un enfant gâté

Avatar мс³
мс³ ·