Sam Lion (Jean-Paul Belmondo),un grand chef d'entreprise, frôle la dépression .Pour cela il va changer de vie et se faire passer pour mort. Mais son passé va le rattraper quand il va rencontrer Albert Duvivier (Richard Anconina) en Afrique, un de ces anciens employés qui va le reconnaitre !Leur destin est désormais lié....!
Un miracle se produit devant mes yeux:j 'aime enfin un film de Claude Lelouch ! J'en avais pourtant vu plusieurs mais aucun ne n'avait vraiment passionné malgré la sympathie que j'ai pour cet homme qui est un vrai passionné de cinéma !
Il semble avoir écrit ce film pour son ami Belmondo qu'il retrouve plusieurs années après "Un homme qui me plait". Le titre lui même est une métaphore de la vie de notre Bébel national: il a été adoré par la critique quand il tournait avec Godard ou Melville, adoré par le public quand il tournait avec Verneuil, et parfois les 2 comme pour certains films de De Broca comme "L'homme de Rio" qui avait été un succès public et critique !
Et Belmondo veut lui aussi changer de registre et de vie comme son personnage: il a eu un gros accident sur "Hold up" et "Le solitaire", son dernier polar,a réalisé moins d'1 million d'entrées ce qui ne lui était pas arrivé depuis très longtemps !
C'est donc sans surprise mais avec malgré tout beaucoup d'émotion et de joie qu'on redécouvre Belmondo. Il donne tout son vécu, ses failles, sa joie de vivre à son personnage et il est superbe dans ce qui est probablement son dernier grand rôle.
Face à Belmondo dans le rôle d'Albert Duvivier qui est un homme qui doute, peu sur de lui et même un peu gauche il engagea Richard Anconina: bonne pioche.Anconina a, je pense,un peu de ces traits de caractère et rend son personnage très attachant. Le duo qu'il forme avec Belmondo est à la fois drôle et touchant tant ils sont en osmose. On voit l'évolution de leur relation et c'est très beau ! Ils ont chacun besoin d'eux pour accomplir leur destinée car c'est évidemment un des thèmes de ce film sans surprise puisque le destin est le thème de prédilection de Lelouch. Il nous parle aussi de relation familiale et du cirque.
La mise en scène est sublime. Pas mal de flash-back: on y voit l'enfance, l'adolescence et l'ascension de Sam Lion résumé rapidement ! Et Lelouch alterne scènes avec Belmondo et scènes avec Anconina pour pouvoir nous montrer comment ils vont se rencontrer au bout d'une cinquantaine de minutes(ça peut paraitre long mais c'est nécessaire pour comprendre les 2 personnages !). Et on voit des plans sur la nature ou sur des lions qui sont vraiment très beaux.
Les dialogues sont géniaux et donnent lieu à des scènes cultes comme la fameuse scène où Belmondo apprend à Anconina à dire bonjour et à ne pas paraitre étonné. Une scène à moitié improvisée géniale car Lelouch laisse ses acteurs libres en confiance devant sa caméra.
Dans les rôles secondaires on retrouve comme souvent la bande à Bébel ! Ici Pierre Vernier excellent en prêtre et ami de Sam Lion. Et Michel Beaune parfait en "ami" qui ne l'est pas tant que cela mais chut...!
Avec ce film Belmondo renforce sa légende et est plus iconique que jamais tant ce film pourrait être un film testament. Lelouch est au sommet de son talent. Un très grand film !

Créée

le 18 déc. 2017

Critique lue 3.1K fois

11 j'aime

6 commentaires

cinemusic

Écrit par

Critique lue 3.1K fois

11
6

D'autres avis sur Itinéraire d'un enfant gâté

Itinéraire d'un enfant gâté
Ticket_007
8

Quinqua se requinquant : "vivre pour vivre" !

L comme Label et Lelouch ! Le 30e film du cinéaste français à la fois le plus idolâtré et le plus dénigré porte évidemment sa marque cinématographique. Evidemment... et splendidement aux yeux de...

le 11 juin 2016

16 j'aime

11

Itinéraire d'un enfant gâté
AMCHI
5

Itinéraire sans passion

Imagine ton père avec le petit pompiste J'ai mis du temps avant d'enfin voir le dernier succès en salles d'un film mettant en vedette Jean-Paul Belmondo. Sous la direction de Claude Lelouch il...

le 3 sept. 2022

13 j'aime

13

Itinéraire d'un enfant gâté
Plume231
6

L'art de ne pas paraître étonné !!!

Dernier grand succès public pour Bébel, dernier véritable tour de piste ciné, la suite étant tombée dans les limbes de l'oubli et de l'indifférence, véritable conclusion de la carrière d'un des...

le 26 juil. 2016

12 j'aime

1

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

47 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

43 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

40 j'aime

23