Affiche Ivanhoé

Critiques de Ivanhoé

Film de (1952)

Rebecca

Un film qui m'a fait vibrer étant gosse et qui me fait tout autant vibrer aujourd'hui. On ne peut que remercier le roi Richard de s'être fait capturer lors de son retour des croisades, de Robin des bois à Ivanhoé, les films traitant des acteurs concourant à sa délivrance sont légions ! Ivanhoé, d'un charme aujourd'hui désuet, est un vrai film de chevalerie. Du héros saxon... Lire l'avis à propos de Ivanhoé

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Elizabeth et Robert

Au XIIè siècle, en plein Moyen-Age, le jeune Ivanhoé (Robert Taylor) joue au ménestrel sous les fenêtres d’un château fort en Autriche. Son chant typique attire l’attention d’un homme enchaîné dans une tour. L’homme comprend qu’il a affaire à un ami, il réussit à lui transmettre un message. Ivanhoé acquiert ainsi la certitude que le roi Richard-Cœur-de-lion est prisonnier de Leopold V d’Autriche.... Lire l'avis à propos de Ivanhoé

Avatar Electron
Electron ·

Rowena

Le chevalier saxon Ivanhoé parcourt l'Europe à cheval sans relâche afin de retrouver la trace du roi Richard Coeur-de-Lion, disparu lors de son retour de la troisième croisade. Il y parvient (après avoir esquivé le contenu d'un pot de chambre visant sans doute à le féliciter pour ses talents de ménestrel) et découvre que son suzerain est pris en otage. Il doit réunir une rançon pour le libérer,... Lire l'avis à propos de Ivanhoé

Avatar Jackal
Jackal ·

My Taylor(s) are rich

- JEUX D’ENFANTS Chacun (mon petit frère et moi en fait), il y a quelques (…) années, à une extrémité de l’allée cimentée ; pas exactement sur l’allée, qui va servir de lice, mais à la frontière de celle-ci, sur la pelouse, chacun d’un côté ; un gros manche de bêche ou de pelle en guise de lance, un couvercle de lessiveuse pour bouclier. Chacun s’élance à toute vitesse, l’objectif étant de... Lire l'avis à propos de Ivanhoé

Avatar pphf
pphf ·

Avoir du panache...et avec classe !

Le film avec lequel j'ai découvert Elizabeth Taylor, tellement plus discrète dans ce film que son nom au générique et qui finit par s'imposer, pourtant, à sa manière. Donc autant dire que c'est un film pour lequel j'ai une tendresse particulière. Alors, certes, il y a des anachronismes, des infidélités au chef d'œuvre de Walter Scott, des clichés, une théâtralité incroyable dans le... Lire la critique de Ivanhoé

Avatar Louve d'Avalon
Louve d'Avalon ·

The Dark Knight.

Je ne doute pas une seconde que pour qui aura vu le film à sa sortie ou l'aura découvert étant gosse, le charme opèrera encore et constituera un spectacle charmant. Mais si vous êtes comme moi un gros branleur de vingt huit ans biberonné à "Conan le barbare" et "Excalibur", cette adaptation du roman de Walter Scott pourra paraître un brin gentillette. Le film de Richard Thorpe, malgré son côté... Lire l'avis à propos de Ivanhoé

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Que trépasse si je faiblis!

Bien plus que d'autres films de ce genre, Ivanhoé est un film (et d'abord un livre) sur la chevalerie et l'esprit chevalresque. Certes il regorge d'aventures et de passion mais c'est le sentiment chevaleresque qui gagne à la fin. L'honneur sauf et l'honneur rétabli, l'honneur souillé lavé par le jugement de dieu ainsi que la courtoisie distante qui s'oppose à la passion dévorante mais... Lire l'avis à propos de Ivanhoé

Avatar Anilegna
Anilegna ·

Un joyau du film de chevalerie

Une attaque de château en règle, un duel judiciaire à la hache et au fléau d'armes, de belles armures, une direction artistique impeccable, un Technicolor somptueux, un casting exceptionnel (avec une petite préférence pour George Sanders toujours parfait dans les rôles de méchants), une mise en scène dynamique, de nobles sentiments, des baisers brûlants... vous avez tout ça dans... Lire la critique de Ivanhoé

Avatar Ugly
Ugly ·

Rowena et Rebecca

J'avais mis 10 pour Robin des Bois de Michael Curtiz ; je ne peux que mettre 10 pour Ivanhoe. Ce film réalisé par Thorpe quatorze après Curtiz complète l'histoire de Robin des Bois d'après le roman de Walter Scott. Robin s'appelle ici Locksley pour les très rares qui ne le sauraient pas. Dans Robin, le couple Olivia de Havilland -Errol Flynn était fantastique et superbement glamour. Dans... Lire la critique de Ivanhoé

Avatar JeanG55
JeanG55 ·

Critique de Ivanhoé par DanielOceanAndCo

C'est un peu le même sentiment que sur "Les Chevaliers de la Table Ronde" du même Richard Thorpe qui m'a assailli sur cet "Ivanhoe" à savoir qu'il y a ce charme indéniable du cinéma des années 50 que j'affectionne tout particulièrement, une histoire solide à base de Croisades, de complots dans les hautes sphères du pouvoir ou de discrimination religieuse le personnage... Lire l'avis à propos de Ivanhoé

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·