Affiche Ixcanul

Critiques de Ixcanul

Film de (2015)

Le feu couve

Dans ce film, son premier long métrage, Jayro Bustamante fait souvent le choix du non-dit, mettant son spectateur dans la position de celui qui doit rester attentif pour relever les informations permettant de comprendre certaines intentions. Un choix louable qui traduit la confiance dans les capacités du langage cinématographique. Petite déception cependant, car ce choix se... Lire l'avis à propos de Ixcanul

Avatar Electron
Electron ·

Vivre en dehors du temps

Tout commence avec un gros plan sur le visage d’une jeune femme et tout se termine avec un gros plan pratiquement identique sur le visage de cette même jeune femme. Entre ces deux gros plans, une succession d'autres gros plans. Des gros plans sur les visages et des gros plans sur les gestes. Des gros plans qui nous plongent dans la vie quotidienne d'une famille de fermiers... Lire l'avis à propos de Ixcanul

Avatar Clode
Clode ·

Au cœur du volcan

Ixcanul, "volcan" en langue maya, celle qui est parlée durant tout le film de ce réalisateur guatémaltèque. Pourtant, aucun Haroun Tazieff à l'horizon. On guette en vain, durant tout l'opus, une éruption qui ne viendra pas. En apparence. En effet, on suit les évolutions d'une poignée de villageois, et plus précisément d'une famille, sur les pentes pulvérulentes et noires du volcan... Lire la critique de Ixcanul

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Et noires sont les pensées hantées par les serpents

Noire est l'ombre portée par le sombre volcan Recouvrant de ses cendres la vie et la jeunesse Étouffant les amours, soulignant la faiblesse Des mères abandonnées par le rêve d'un enfant Et noires sont les pensées hantées par les serpents Qui s'étiolent dans l'esprit, loin de toute justesse Obnubilées qu'elles sont par la voix des déesses Par la voie qui est toujours choisie par les... Lire l'avis à propos de Ixcanul

Avatar Fwankifaël
Fwankifaël ·

Critique de Ixcanul par QuentinFraiman

Ixcanul est un film Franco-Guatémaltèque qu’on peut qualifier de drame social.Il est réalisé par Jayro Bustamante. on y suit la vie difficile d’une famille indigène travaillant dans une plantation au fin fond du Guatemala. Tout d’abord on peut reconnaitre au film une réelle rigueur formelle, la mise en scène alternant de longs plans séquences, souvent larges et fixes, et des champs-... Lire l'avis à propos de Ixcanul

Avatar QuentinFraiman
QuentinFraiman ·

Critique de Ixcanul par Nicolas Gilson

Avec son premier long-métrage IXCANUL, Jayro Bustamante impressionne la réalité des plaines guatémaltèques, où croyances et traditions ancestrales font partie intégrantes du quotidien. Au travers du portrait de Maria, une adolescente Kaqchikel promise au contremaître de la plantation de café où travaille son père, il questionne le contraste entre deux mondes qui courent à leur perte.... Lire l'avis à propos de Ixcanul

Avatar Nicolas Gilson
Nicolas Gilson ·

Un volcan sommeille au milieu des serpents

Au milieu des grosses productions de la semaine monopolisant les copies et donc les salles, on trouve Ixcanul, un film Guatémaltèque. La curiosité étant une de mes qualités; parmi tant d'autres; je m'offre une escapade dans ce pays à un prix très réduit, armé de muffins et beignets, pour apaiser mon estomac et rendre la séance agréable. Le séjour fût court et très loin de mes... Lire la critique de Ixcanul

Avatar easy2fly
easy2fly ·

Pour un ailleurs

Ixcanul est à ce jour un des rares films guatémaltèques qui soit parvenu jusqu’à nous. Mieux encore, dans son premier long métrage, Jayro Bustamante nous parle de son pays, le Guatemala, à travers la communauté maya des Cakchiquel. Ixcanul est un film singulier assurément, logique lauréat à la Berlinale 2015 du prix Alfred-Bauer (Ours d’argent) dont l’objet... Lire l'avis à propos de Ixcanul

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

Une bonne manière de découvrir le cinéma du monde

Étant personnellement très lié au Guatemala, j'ai voulu découvrir ce film qui a eu un certain succès dans et hors de ses frontières. Une histoire qui montre bien l'opposition entre les populations indiennes et les "ladinos", le machisme oppressant visible dans ce pays, les légendes et croyances encore bien ancrées la bas. Je ne connais pas personnellement d'indiens du Guatemala mais le film... Lire la critique de Ixcanul

Avatar Stanislas Godel
Stanislas Godel ·

"Un volcan s’éveille, un être s’éteint"

María, 17 ans, vit avec ses parents sur les pentes d’un volcan. D’origine maya, ces paysans pauvres et sans terre survivent en récoltant le café. Afin de mieux s’en sortir, ils espèrent une noce entre leur fille et Ignacio, le contremaître de l’exploitation pour laquelle ils travaillent. Mais María s’éprend de Pepe, jeune cueilleur lui-aussi, et ne rêve que de partir en sa compagnie aux... Lire la critique de Ixcanul

Avatar CineFiliK
CineFiliK ·