JFK est le film sur une enquête passionnante sur le complot contre Kennedy et donc sur le déroulement de son assassinat et le pourquoi. Oliver Stone retranscrit parfaitement encore une fois les détails, les lieux, les personnages, l’époque, après son Platoon que j'ai trouvé excellent et qui est pour moi un chef d'oeuvre aujour'dhui.
Sobrement intitulé JFK, cette oeuvre de presque trois heures et trente minutes est un véritable tour de maître dans le sens où, malgré sa longueur, le film n’ennuie jamais. Mieux encore, il est tout simplement passionnant, modèle d’enquête tentaculaire modelée pour le cinéma, vaste toile tissée en vue d’éclairer un coup d’Etat, JFK est de ces grandes œuvres qui marquent, du fait notamment que l’assassinat de Kennedy s’inscrit dans l’histoire comme l’un des grands tournants de l’évolution moderne des Etats-Unis d’Amérique. Le 22 novembre 1963, Dallas, outre une date funèbre pour l’Amérique démocrate, est surtout la date de l’un des grands mystères politiques de notre temps, l’amorce d’un virage diplomatique précipitant la guerre du Vietnam, la reprise musclée des tensions entre est et ouest et le centre d’intérêt de toute une foule de passionnés, adeptes ou non de la théorie du complot.
Oliver Stone réalise là l’un des meilleurs thrillers politiques de notre temps, la tension étant par ailleurs appuyée par une bande-son de toute beauté et cette réalisation qui est très soignée avec une excellente mise en scène et une photographie superbe avec des couleurs, des ombres et une lumière très percutante et magnifiée par une époustouflante interprétation de Kevin Costner pour ce procureur imperturbable, mais aussi de nombreux seconds rôles dont l'insolant Joe Pesci et sa nervosité légendaire, un détestable Tommy Lee Jones en conspirateur mafieux, et Gary Oldman pour le personnage de l'assassin Lee Harvey Oswald.
A conseiller à tous ceux qui s'intéressent aux énigmes parsemant l'histoire américaine.
Note : 8/10