J. K. Rowling : La Magie des mots (Magic Beyond Words: The J. K. Rowling Story) est un téléfilm américain réalisé par Paul A. Kaufman et diffusé en 2011.

Présentation

Ce film est un biopic sur une partie de la vie de J. K. Rowling, l’auteur de la célèbre saga Harry Potter, depuis son enfance jusqu’à la publication du premier volume de Harry Potter et son adaptation au cinéma. Le personnage de J. K. Rowling est interprété par Poppy Montgomery.

La mère de Joanne (son véritable prénom), Anne Volant (1945-1990), est technicienne de laboratoire et son père Peter James Rowling (né en 1945), ingénieur en aéronautique. Durant leur adolescence, ils habitent à Londres et se rencontrent lors d'un trajet en train entre King's Cross et Arbroath, en Écosse, en 1964. Joanne a une sœur cadette, Dianne (« Di »), née en 1967, qui apparaît aussi dans le film. En 1969, la famille Rowling s'installe à Bristol. Cette maison de banlieue inspirera inconsciemment Joanne pour imaginer une trentaine d'années plus tard la maison du 4, Privet Drive de la famille Dursley, l’oncle et la tante d’Harry. Joanne "Jo" et sa sœur sont élevées par leur mère dans l’amour des livres.

Avec Dianne, Jo passe beaucoup de temps à jouer au Glenwood Store de West Moors, une épicerie tenue par Kathleen et Ernest Rowling, ses grands-parents paternels. Elles jouent également avec les autres enfants de leur nouvelle rue, et notamment avec un frère et une sœur dont le nom de famille est Potter. Jo écrit son premier récit complet à l’âge de six ans : il s’agit de l’histoire d’un petit lapin nommé Rabbit, bloqué dans sa maison par la rougeole et consolé par un bourdon géant du nom de mademoiselle Bee. Grâce à ses histoires et à son imagination, Jo devient le leader des autres enfants de la rue. Lorsque les sœurs Rowling et les Potter jouent aux sorciers, Jo invente les scénarios, les sortilèges et les potions. À l'école primaire St Michael, qu'elle fréquente dès septembre 1972, son directeur d'école, Alfred Dunn, sera plus tard sa principale source d'inspiration pour le personnage d'Albus Dumbledore.

Jo a neuf ans lorsque ses parents décident de déménager dans un petit village anglais à la frontière avec le Pays de Galles. Leur nouvelle maison se trouve en bordure de la forêt de Dean, et le village est dominé par les ruines d'un château dont elle s’inspirera pour le château de Poudlard. Ce dernier déménagement coïncide avec la mort de sa grand-mère Kathleen, à l'âge de cinquante-deux ans. Bouleversée par cet événement, Rowling choisira plus tard d'inclure l'initiale de son prénom dans son pseudonyme : le « K » de J. K. Rowling.

La même année, les deux sœurs intègrent l'école voisine de leur nouveau domicile, mais Jo ne s’y plaît pas du tout. En septembre 1975, en guise d'activité parascolaire, Jo fait su scoutisme. Sa section se divise en six groupes, portant chacun un nom en lien avec l'univers de la fantasy (les « Fées », les « Lutins », les « Farfadets », etc.)

A cette époque Jo rédige un court roman d'aventures évoquant sept diamants maudits et les mésaventures de leurs possesseurs, un hommage rendu à l'écrivain Edith Nesbit, auteur réputé de livres d’aventures pour enfants, qu'elle affectionne particulièrement.

A onze ans, Jo intègre le collège de Wyedean à Sedbury où travaille sa mère. Elle y découvre le théâtre de Shakespeare, avec notamment Le Roi Lear et Le Conte d'hiver, auquel elle empruntera le prénom de son personnage, « Hermione ». En cours, elle est impressionnée par Miss Shepherd, son enseignante d'anglais, stricte à l'humour « mordant », qui se montre consciencieuse, féministe et passionnée par son métier. Elle est aussi déstabilisée par l'enseignement de John Nettleship, surnommé Stinger (« celui qui pique ») par ses élèves, son professeur de chimie, sévère ou sarcastique. Ces deux professeurs lui inspireront les personnages des professeurs McGonnagal et Rogue.

Alors qu’elle a 15 ans, sa mère est diagnostiquée comme atteinte de sclérose en plaques ; son état se dégrade lentement mais inexorablement.

Après son bac, Jo entre à l’université d'Exeter puis va à la Sorbonne où elle obtient un diplôme en littérature française et en philologie.

Après ses études, Jo s'installe à Clapham, au sud de Londres. Elle enchaîne les emplois temporaires et travaille notamment au service de recherche d'Amnesty International en tant que secrétaire bilingue. Pendant ce temps, elle entame une vie parallèle en tant qu'écrivain, travaillant sur deux romans pour adultes qui n'ont a priori jamais été publiés.

En 1990, elle décroche un travail de secrétaire à la chambre de commerce de Manchester et décide de s'installer dans cette ville avec son compagnon. C’est lors d’un voyage en train de Manchester à Londres qu’elle imagine l’histoire d'Harry Potter.

Après avoir été licenciée de son travail à la chambre de commerce de Manchester, elle trouve un poste de professeur d'anglais... au Portugal. Elle y vit en collocation avec deux autres jeunes femmes originaires, comme elle, de Grande-Bretagne. Ne travaillant qu’à mi-temps, elle se remet à l’écriture. Sa mère décède le 30 décembre 1990, ce qui inspirera le côté sombre de son roman, Harry étant lui-même orphelin.

En octobre 1992 Jo épouse Jorge Arantes, un journaliste de télévision portugais et, neuf mois plus tard, donne naissance à une fille, qu'elle prénomme « Jessica ». Mais son mariage est un échec. Son mari est violent et Jo le quitte pour retourner au Royaume-Uni avec sa fille et l’amorce du manuscrit d’Harry Potter. D’abord hébergée chez sa soeur à Édimbourg, Jo essaie de s’en sortir par ses propres moyens. Sans emploi, elle vit de l’aide sociale. En pleine dépression, elle envisage même le suicide. Sa maladie et son état d'esprit lui ont notamment inspiré les personnages des Détraqueurs, les créatures maléfiques d’Harry Potter qui insufflent à leurs victimes un profond sentiment de désespoir.

Elle finit par retrouver du travail et devient professeur dans une école d’Edimbourg, ce qui l'incite à vouloir terminer au plus vite son premier livre pour ne pas être obligée de l'abandonner. Elle se met donc au travail et écrit jour et nuit, déterminée à l'achever et tenter de le faire publier.

Elle achève le manuscrit d’Harry Potter à l'école des sorciers en 1995 et envoie les premiers chapitres à un agent, qui les lui retourne aussitôt. Un second agent, Christopher Little, se montre intéressé mais, après le refus successif de douze éditeurs, le manuscrit est enfin retenu par Bloomsbury Publishing qui vient de lancer une nouvelle division de livres pour enfants. Harry Potter à l'école des sorciers est finalement publié le 26 juin 1997. Le tirage initial n’est que de 1 000 exemplaires mais, très rapidement, le livre devient un phénomène d'édition et les tirages se succèdent. Le succès devient international avec, en 1997, une 1ère édition francophone puis, un an plus tard, le rachat des droits aux Etats-Unis. En 2001, c’est la sortie du 1er film de la saga qui devait en compter sept.
Cette même année, devenue richissime, Jo se remarie avec le médecin Neil Michael Murray. En 2003, elle donne naissance à son fils David et en 2005, à sa deuxième fille, Mackenzie.

Roland Comte

D'autres avis sur J. K. Rowling - La magie des mots

Elgato65

Critique de J. K. Rowling - La magie des mots par Elgato65

J'ai été déçu par ce biopic qui ne rend pas un bel hommage à la merveilleuse écrivaine qu'est JK Rowling. Tout ça est en partie dû aux acteurs qui me semblent peu crédibles car ils en font des...

le 26 août 2014

domdom2006

2 notes, une pour le téléfilm et une pour J.K. Rowling.

Hello, une belle histoire vraiment magique. Bizarre ce téléfilm avec de bons acteurs. Il y a cette extraordinaire histoire de J.K. Rowling (je ne sais pas à quel point elle est romancée) qui...

le 1 août 2017

VincentBruneau

Un biopic, certes, mais une très belle histoire avant tout

Il existe au cinéma des biopics époustouflants, sans aucune fausse note. Ces derniers sont tellement bons qu'on en oublie presque qu'ils racontent une histoire vraie. Ceci n'est pas le cas de ce...

le 9 juil. 2013

Sibyl

Brouillon et nombriliste

Sibyl (Virginie Efira), psychothérapeute, décide d’arrêter l’exercice de sa profession pour revenir à sa première passion : l'écriture. Néanmoins, alors qu’elle a annoncé à ses patients qu’elle...

le 26 mai 2019

Les Enfants de Timpelbach

La république des enfants

Les critiques des revues ou des sites spécialisés sur le cinéma n’ont généralement pas épargné ce film, sans doute trop atypique pour eux, mais cela ne saurait me surprendre tant ils adorent pouvoir...

le 11 nov. 2023

Et au milieu coule une rivière
Roland_Comte

Ne croyez pas qu'un film sur la pêche à la mouche soit forcément ennuyeux;

L'action se déroule dans le Montana, au début du XXème siècle. Le film est fidèle au livre, en grande partie autobiographique, de Norman Maclean : nés dans une famille presbytérienne du Montana, deux...

le 19 déc. 2014