7.4
J'ai perdu mon corps

Long-métrage d'animation de Jérémy Clapin (2019)

J'ai perdu mon corps raconte l'histoire d'un jeune Maghrébin qui cherche un sens à sa vie après la mort de ses parents et son immigration en France, ayant abandonné ses deux rêves d'enfances : devenir musicien et astronaute. En parallèle de ses rencontres et de son nouveau travail, une main détachée cherche délibérément à le retrouver, on suit ainsi sa petite aventure muette à travers la ville de Paris.

Tout les scènes sur cette main sont à eux seuls des petits chefs-d’œuvre, très ressemblant au dessin animé La Mouche de Trondheim dans le choix d'angle de vu mais en tellement plus réaliste et intense, que ce soit dans ses mouvements, la vitesse et les situations.

On pourrait croire au début à un certain décalage entre ces deux histoires , mais on comprend en apprenant plus sur le passé de Natouel la métaphore.
Perdre la main, signifie perdre le maintien sur sa condition, laisser les choses se faire et cesser de s'accrocher à la vie, au fil que la main regagne du terrain, Natouel reprend confiance et l'usage de son corps et de ses mains, il les utilisent pour se construire une vie stable, pour s'exprimer au autres, il se récupère lui-même.

Néanmoins Naoutel perd deux fois la main dans le film, la première lors de la mort de ses parents encore enfant, la seconde après son rejet par Gabrielle, sa perte de respect et sa dégradation physique qui résulte à son accident. Cette fois-ci la perte littéral de sa main.
Ramenant ces deux intrigues ensemble.

Alors pourquoi seulement après cette défaite retrouve-t'il sa main ?
Qui a quand même traversé tout Paris pour lui depuis le début du film, qui semblait juste symboliser l'espoir qui revient ?
Très probablement pour montrer que l'espoir reviens toujours. Juste après la perte de sa main, celle pour laquelle ses parents on donné leurs vies à protéger, Naoutel réalise son rêve et saute dans l'incertitude sans plus jamais n'avoir à regarder en arrière.

J'aime énormément cette fin, très proche d'une fin de roman, par de moral récité, pas de "que sont-ils devenu ?" juste la preuve écouté que le héros à pu gardé espoir, et cela qu'il perde ou qu'il gagne peu importe.

Une autre chose que ce film réussit, pas seulement au niveau de son scénario de base,
C'est une véritable expérience sensorielle.

Et elle prendre totalement en compte la narration, chaque scène de la main regorge de sons de bruits, on ressent chaque sensation de vitesses, de douleurs, de nervosité et de douceurs.
Naoutel, au début du film si discret, sa première rencontre avec Gabrielle se fait par interphone,
la seul manière qui lui reste de communiquer avec ses parents,
en récupérant le travail de menuisier il réapprend à utiliser son corps et réapprendre à la séduire, pour qu'au final leurs dernière rencontre se fasse à nouveau par voix phonique, enregistrant par dessus ses parents pour boucler la boucle.
On entend toute la ville de Paris, du métro au petites rues, le choix des musiques est excellent et parfaitement attribué aux scènes, les dialogues sont intelligents et ne sont jamais trop long.

C'est un film réellement bourré de détails, que je reverrai sans aucun doute. Définitivement un trésor à chérir pour les années à suivre.

Resto

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films d'animation français

le 10 nov. 2019

Resto

D'autres avis sur J'ai perdu mon corps

Grimault_

Deux mains, c'est loin

Après Les Hirondelles de Kaboul dans la sélection Un Certain Regard, J’ai perdu mon corps est le deuxième film d’animation français à faire parler de lui lors de ce Festival de Cannes 2019, pour la...

le 18 mai 2019

Behind_the_Mask

Parler avec les mains

Cinq doigts qui forment et supportent une main. Qui se déplace comme une araignée. Mais avec trois pattes de moins. Une main douée de vie qui s'évade d'un hôpital, pour sentir sous ses doigts la...

le 20 nov. 2019

Tibulle85

Un pari remporté haut la main!

(Vu en avant-première au Forum des images) L'animation française m'étonnera encore et toujours en bien en pondant régulièrement des pépites à partir de budgets riquiqui (Tout en haut du monde, La...

le 5 juil. 2019

Inside Job

Travail de surface

Si la nouvelle série Netflix c'était beaucoup vendu sur le succès de Gravity Falls, dont le créateur est coproducteur, c'est assez évident qu'elle tient beaucoup plus de Rick et Morty dans la...

le 2 nov. 2021

Fulguro-poing

Quoi de meilleur que les films dont on ne s'attend à rien est qui nous bouleversent ? J'ai perdu mon corps raconte l'histoire d'un jeune Maghrébin qui cherche un sens à sa vie après la mort de ses...

le 10 nov. 2019

Les Sauroctones, tome 1

L'absurde par l'épisodique

À notre époque tant éloignée du roman-feuilleton, où les histoires semblent ne pouvoir se raconter que par de long récits ininterrompus, j'ai eu la bonne surprise de découvrir dans les Sauroctones...

le 8 juil. 2022