Véritable pépite de violence du cinéma sud-coréen, ce film regroupe deux stars remarquables et remarquées du polar à la sauce satyrique. Choi Min-Sik (« Old Boy »), Lee Byung-Hun (« A Bittersweet Life ») viennent tous les deux renforcer le génie du cinéaste Kim Jee-Woon à qui l’on doit « Deux Sœurs », « Le Bon, La Brute et le Cinglé » ou encore « Le Dernier Rempart » avec Arnold Schwarzenegger.
Les deux comédiens s’affrontent ici, dans une violence rare au cinéma, sanguinaire, pleine de rage et de folie.
À travers une démence glaciale et brutale, l’intrigue se développe sous la forme d’un vigilante (loi du talion), à la fois pervers et extrême.
Kim Jee-Woon, semble vouloir décrire le coté primitif de l’homme, lorsqu’il se trouve plongé dans la souffrance et la peine, et pour cela, il y dépeint une histoire d’amour saccagé par le diable (un tueur en série), et la détourne ainsi en lutte contre le mal.
C’est à la fois un film sombre démoniaque et dérangeant, à la fois une ode à la vengeance, et ce besoin obsessionnels de déchaîner des émotions imperceptibles.
Le film commence d’ailleurs par une citation de Nietzsche : "Que celui qui lutte avec des monstres veille à ce que cela ne le transforme pas en monstre. Si tu regardes longtemps au fond de l’abîme, l’abîme aussi regarde au fond de toi.”
On n’a pas vu de film violent, aussi intelligent et intensément réussit, depuis « Old Boy », il est riche en émotions, dingues et morbides. On en ressort marqué, tendu, choqué, puisque l’on vient de prendre une claque jubilatoire, triste et effroyable !
C’est un film brillant, qui n’hésite pas à franchir les limites, il transcende nos peurs, ironise malicieusement la terreur, plaque le spectateur au fond de son siège afin de le mener dans l’impasse de la moralité.
Un véritable chef d’œuvre du genre, stylisé, choquant et incontestablement pénitent !