Affiche J'ai tué ma mère

Critiques de J'ai tué ma mère

Film de (2009)

Un trop-plein d'amour

Comment ne pas s'arrêter sur ce tout jeune homme qui a écrit son premier long-métrage à 17 ans et l'a réalisé à l'âge de 19 ? Une première oeuvre dense, fiévreuse et nourrie de haine à l'image de son auteur, adolescent rebelle, excessif, passionné, voire rageur et revanchard derrière sa gueule-d'ange. Un film qui traite de la différence laquelle ne laisse... Lire la critique de J'ai tué ma mère

Avatar Aurea
Aurea ·

"Faudrait pouvoir se tuer idéalement dans nos têtes puis renaître après"

"C'est ça qui fait qu'ils deviennent fous. La tension est inévitable. Ils ne sont jamais dans le quotidien de la passion. Ce n'est pas vivable, jamais, un amour pareil... il n'y a que la mort qui puisse l'assouvir... la mort s'opère dans la passion. Je ne comprend pas comment ça n'arrive pas plus souvent. Ils ne peuvent pas faire l'un sans l'autre...ils peuvent crever l'un sans l'autre... mais... Lire la critique de J'ai tué ma mère

Avatar eloch
eloch ·

Œdipe adipeux.

Voir J’ai tué à ma mère après Mommy a tout de retour aux sources et d’un voyage dans le temps qui, s’il semble bref puisque le film n’a que 5 ans, est en réalité bien ample au regard de la carrière du jeune prodige Dolan. Tout est ici en germe : le rapport conflictuel à la mère, Dorval et Clément, un lyrisme échevelé, la volonté évidente de dire avec la plus grande sincérité possible le mal... Lire l'avis à propos de J'ai tué ma mère

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de J'ai tué ma mère par Anonymus

Pour me plonger dans l'ambiance québécoise que je vais pleinement goûter dans quelques jours (et je n'en dirai pas plus parce que ma vie privée ne concerne que moi, malotrus), j'ai regardé sans sous-titres "J'ai tué ma mère" que moult amis m'avaient chaudement recommandé et on comprend pourquoi. Je ne sais pas bien quelles caméras ont été utilisées pour le tournage, mais j'en veux une à Noël... Lire la critique de J'ai tué ma mère

Avatar Anonymus
Anonymus ·

Caliss de Christ ! Un génie tombé du ciel !

Comment un petit québécois comme Xavier Dolan a pu passer de simple doubleur dans Twilight au réalisateur de toute une nouvelle génération? Sans passer par 4 chemins, je ne m'y connais pas beaucoup en terme de cinéma québécois (si ce n'est quelques films de Denis Arcand). Pas que ce type de cinéma soit inintéressant, c'est qu'il est trop oublié du grand public, et c'est... Lire l'avis à propos de J'ai tué ma mère

Avatar Ash_
Ash_ ·

" Avec ma mère quand j'étais petit, on se disait tout ..."

Jeune réalisateur qui nous vient tout droit du pays des caribous, Xavier Dolan du haut de ses 19 ans (à l'époque) nous gratifie ici d'une œuvre forte et qui marque instantanément. On pourra reprocher au jeune Dolan d'être un poil prétentieux avec son film, notamment lors des scènes de monologue, ou bien les ralentis purement artistiques qui n'apportent rien... Lire la critique de J'ai tué ma mère

Avatar E-Stark
E-Stark ·

Savourons le bord de la crise de nerfs.

Xavier Dolan a 17 ans lorsque il écrit le scénario de son premier film, et 19 à peine lorsque il termine de le réaliser. Prodige ou nouveau produit dérivé du star system ? La question ne se pose même plus au terme de l'heure et demie que dure le film. A la fois derrière et devant la caméra, le québécois brille et irradie de sa lumière insolente, à la fois blafarde et divine. J'ai tué ma mère... Lire l'avis à propos de J'ai tué ma mère

Avatar TheMyopist
TheMyopist ·

Chapeau.

En regardant J'ai tué ma mère, on oublie souvent qu'il s'agit là d'un premier film. L'adolescence, la relation mère-fils, la haine, l'amour, l'incompatibilité des personnes, des rôles impossibles à assumer dans un monde où l'on n'a pourtant rien demandé à personne. Ambitieux, oui. Et puis, ce visage parfait, l'homosexualité, les scènes de ralentis, les références artistiques constituent autant... Lire la critique de J'ai tué ma mère

Avatar HugoLRD
HugoLRD ·

Il peut tuer toute sa famille s'il le veut, ce sera pour notre plus grand bonheur !

Commençons d'abord par une petite explication, car il faut du temps pour y croire...Dans ce film, qui est Xavier Dolan ? Alors, Xavier Dolan est le réalisateur, mais aussi l'acteur principal, le producteur et le scénariste...Et, à titre d'information, ce jeune prodige a vingt ans (il était même plus jeune quand il a réalisé le film...) ! Rien que pour ça déjà, il mérite toute votre attention !... Lire la critique de J'ai tué ma mère

Avatar emmanazoe
emmanazoe ·

Lettre à Xavier

Cher Xavier, Voilà, j'ai vu tous tes films. J'ai entamé mon voyage dans ta filmographie en commençant par ta dernière oeuvre (Mommy) et je boucle la boucle par ton tout premier projet, alors que tu avais à peine 20 ans, ce film au titre qu'André Gide n'aurait pas renié : Lire la critique de J'ai tué ma mère

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·