Avis sur

J'aime regarder les filles par arnanue

Avatar arnanue
Critique publiée par le

Quand la petite histoire, composée d'amours adolescentes, se même à la grande Histoire, au lendemain des élections de 1981... Mais cette dernière ne sert finalement que de contexte à la romance d'un jeune provincial un peu fauché s'introduisant dans le milieu bourgeois et mondain parisien. Si les personnages sont parfois caricaturaux (notamment les jeunes bourgeois, leurs soirées dégustation de vins et leur mépris systématique envers Monsieur tout le monde), les jeunes acteurs qui les incarnent (notamment Pierre Niney) sont plutôt doués et contribuent à rassurer sur l'avenir du cinéma français. Les seconds rôles (le père ou le prof notamment) sont également de qualité, ce qui est à signaler.

La romance est plutôt fraîche et originale, avec une réalisation en douceur, très délicate dans le choix de certains plans et dans l'utilisation inattendue d'astuces scénaristiques. Néanmoins, si le titre du film, dans l'air du temps, m'a d'abord laissée envisager un film plutôt léger, c'est le cas, mais à moitié seulement. En effet, le film souffre d'un léger côté dramatique (voir les différentes mésaventures corporelles subies par le héros), qui plombe par moment l'ambiance et fait pencher l'œuvre vers un côté sombre pas toujours bienvenu.

Un tout petit (premier) film au final, mais truffé de bonnes idées et d'une certaine fraîcheur. On passera les quelques maladresses qui à l'image des personnages, irritent mais peuvent charmer également, pour ne retenir que la marque d'un réalisateur que l'on devine/espère prometteur.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 876 fois
11 apprécient

Autres actions de arnanue J'aime regarder les filles