Affiche J’veux du soleil

Critiques de J’veux du soleil

Documentaire de et (2019)

Soleil cherche futur

Le film est maladroit, bricolé en deux temps trois mouvements par François Ruffin et Gilles Perret. Dans l'urgence du moment. En décembre 2018, alors qu'éclatait la révolte dite des gilets jaunes, nos deux gugusses montent dans la bagnole de Ruffin, sans avoir défini un itinéraire précis et vont descendre, depuis Amiens, jusqu'à la Méditerranée. Un vrai road trip, ponctué par des... Lire l'avis à propos de J’veux du soleil

Avatar Marcus31
Marcus31 ·

Le "Me Too" des classes populaires

Il aura fallu moins de quatre (!) mois à Perret, Ruffin et toutes les petites mains Fakiriennes pour tourner, monter, produire, distribuer ce film et le résultat est plutôt réjouissant. Le film tire évidemment sa force des témoignages des Gilets Jaunes : recueillis sur le vif, ce ne sont pas les discours des porte-paroles du mouvement qui s’expriment, mais les tranches de vie de... Lire la critique de J’veux du soleil

Avatar Krupnik
Krupnik ·

Bouffée d'air frais.

Je ne pense pas que ce film restera au panthéon du cinéma hexagonal, mais il a son importance dans un contexte très immédiat. Quand France 2 a choisi le thème de l'immigration comme sujet central pour le premier débat des européennes, quand Barbier se demande si Macron a eu raison ou non de faire la leçon à une retraitée qui manifestait pacifiquement à Nice et a été gravement blessée... Lire l'avis à propos de J’veux du soleil

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Pas objectif

Mon 9 non plus. Ça gagne des points, d'être cent à rire. L'allocution de Noël, sur écran géant c'est marrant, ah ça défoule, on le vit mieux à plein, ça redonne au souillon sa Fraternité. Les mains sur le bureau, Macron, quelle image… le teint du bout blanc d'une Converse neuve, jamais chaussée, il tente un sourire comme s'il servait pour la première fois... les expressions... Lire la critique de J’veux du soleil

Avatar VernonMxCrew
VernonMxCrew ·

Gilet François vont chercher des voix

J'aurais donc mis plus de deux mois à noter ce film, refusant de le faire à chaud, sous le coup de l'énervement. Mais non, même avec le recul, ça ne passe pas, je continue à ne pas accepter ce qu'a livré là Gilles Perret. Volontairement je ne cite pas pour l'instant François Ruffin qui n'a pas à avoir de point de vue de cinéaste lui, il signe un tract... Lire la critique de J’veux du soleil

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Ruffin président !

Hé oui c'est ce que j'ai envie de penser spontanément (même si je ne suis pas sûre que ce soit ce dont lui il a envie) quand je vois le contraste dans le film avec les images du robot Macron. On dirait un mannequin de cauchemar, une statue de cire mal faite au sourire figé, comme plaqué sur un visage sans expression. Un peu comme quand on regarde une série fantastique où l'on voit des démons... Lire l'avis à propos de J’veux du soleil

Avatar Misst
Misst ·

du ciné et du débat

Gilles Perret, a tourné un film sous forme de « road-trip » en compagnie de François Ruffin (Merci Patron !) à la rencontre des Gilets Jaunes. Ils sont partis d’Amiens jusqu’à la mer Méditerranée… Ils ont débuté le montage le 20 décembre, dès leur retour de voyage, persuadés qu'ils avaient un film et nous présentent aujourd'hui « J’veux du soleil ». C'est un film profondément humain,... Lire la critique de J’veux du soleil

Avatar Violaine Rebelle
Violaine Rebelle ·

Du beau, du bon, du très bon cinéma

J'veux du soleil est un objet politique, certes. C'est même un objet politique majeur. Mais s'il prend cette dimension-là, c'est d'abord parce qu'il s'agit d'un magnifique objet de cinéma. Pour être précis, c'est un formidable film d'amour. Amour pour le genre humain, amour pour ce Peuple - majuscule - filmé à hauteur d'épaule par Gilles Perret : tout en pudeur et en... Lire la critique de J’veux du soleil

Avatar Frédéric Schweyer
Frédéric Schweyer ·

Une belle leçon d'humanité

En plein mois de décembre 2018, François Ruffin, journaliste, réalisateur et député de la France Insoumise, est parti du Nord de la France au volant de sa voiture pour parler avec les Gilets Jaunes mobilisés contre la politique anti-sociale d'Emmanuel Macron et de son gouvernement depuis le 17 novembre 2018. Accompagné de son ami et cameraman Gilles Perret, il va ainsi à la rencontre des... Lire l'avis à propos de J’veux du soleil

Avatar Roland Comte
Roland Comte ·

L'enfer est pavé.

Ruffin et Perret, ensemble, dans un film traitant des gilets jaunes.Mettons de côté le deuxième pour développer sur le premier.Qu'il m'aurait été agréable de démolir la prétendue neutralité politique de ce film en arguant que Ruffin a bien du mal à cacher les étiquettes "France Insoumise" avec lesquelles il se pâme. Oui, cela me semblait judicieux comme angle d'attaque pour... Lire la critique de J’veux du soleil

Avatar Jekutoo
Jekutoo ·