Stand by me

Avis sur Jack

Avatar Ƭhomas Ƥérillon (LBDM)
Critique publiée par le

Le personnage éponyme est un jeune garçon d’une dizaine d’années. Ce petit homme incroyablement autonome et débrouillard se révèle terriblement attachant et totalement dévoué à son petit frère Manuel dont il s’occupe presque seul, la faute à une mère (trop) souvent absente.

Jack raconte l’histoire de cet enfant, confronté à la négligence d’une mère trop immature pour s’occuper de ses deux fils. Pourtant, ce dernier encaisse et s’adapte aux situations sans broncher et avec un aplomb ahurissant. Il ne laisse (presque) jamais transparaître son chagrin, sa crainte ou sa colère, sauf lorsqu’il ne parvient finalement pas à étouffer une déception dévorante ou une inquiétude coupable liée à son frère cadet. Une belle illustration de la résilience dont fait preuve ce garçon à la loyauté immense envers celle qui est devenue mère un peu par hasard et qui se révèle cruellement peu fiable, l’obligeant à assumer des responsabilités d’adulte du haut de ses dix ans. On devient témoin de sa pugnacité, de son courage et de sa détermination à retrouver sa mère, développant au passage un instinct de conservation admirable.

Ce Gavroche des temps modernes est incarné par l’époustouflant Ivo Pietzcker. Rarement un comédien débutant aura crevé l’écran de la sorte. Son visage, sa dureté, sa conviction et sa générosité en disent long sur le potentiel de ce gamin découvert presque miraculeusement un soir de finale de Champions League.

Malgré son sujet difficile et la cruauté désemparante de son histoire, Jack évite le piège du pathos et s’affirme comme un film lumineux, admirablement et intelligemment dirigé, superbement photographié et subtilement écrit – dans une économie de dialogues quasi-parfaite faisant d’Edward Berger une sorte d’héritier germain du grand Ken Loach. Un récit initiatique dont on ressort complètement abasourdi, silencieux et admiratif, avec le sentiment d’avoir assisté à l’éclosion d’un auteur et à la révélation d’un jeune comédien extraordinaire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 11 fois
Aucun vote pour le moment

Ƭhomas Ƥérillon (LBDM) a ajouté ce film à 3 listes Jack

Autres actions de Ƭhomas Ƥérillon (LBDM) Jack