Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Jack et la Mécanique du cœur

Critiques de Jack et la Mécanique du cœur

Long-métrage d'animation de et (2014)

L'Etrange Horloge de Mr Jack

Je craignais que cette adaptation de La Mécanique du Coeur ne soit qu'à moitié réussie, qu'elle tente d'être trop enfantine de par ses dessins, ou qu'elle ne souffre de toutes les tares dont souffrent les adaptations commerciales habituelles. Sauf que cette adaptation du diptyque livre/album de Mathias Malzieu/Dyonisos n'est pas commerciale, on y sent une véritable volonté artistique... et c'est... Lire l'avis à propos de Jack et la Mécanique du cœur

Avatar GagReathle
GagReathle ·

Giant Jack is on my back

Bien qu'ayant eu une période Dionysos, vite accompagnée d'une période Malzieu (c'est du pareil au même, certes), j'avoue ne pas avoir été au cinéma sans crainte. J'avais peur de recevoir un océan de Malzieusqueries non retenues, un gosse bordélique à qui on laisse carte blanche. Du trop d'un coup. Du bordel un peu gauche, qu'est ce que ça pouvait bien donner au cinéma ? Malzieu n'a pas... Lire la critique de Jack et la Mécanique du cœur

Avatar claire-marie
claire-marie ·

Wild at heart.

Accompagné de Stéphane Berla, Mathias Malzieu, du groupe Dionysos, adapte pour l'écran son propre livre "La mécanique du coeur", utilisant d'ailleurs pour l'occasion plusieurs chansons issues de l'album du même nom. Visiblement inspiré par des artistes comme Tim Burton, George Méliès, ou encore Tod Browning, Mathias Malzieu imagine un univers à la fois poétique et gothique plutôt séduisant,... Lire la critique de Jack et la Mécanique du cœur

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Louange mécanique

Un film d’animation français. Avec des chansons. Et Grand Corps Malade. La motivation n’était pas optimale, d’autant que Dionysos, pour sympathiques qu’ils soient, m’irritent un peu avec leur poésie pour post-adolescents. On ne peut que saluer les efforts plastiques réalisés pour le film : l’esthétique proposée est cohérente, et joue sur deux tableaux qui cohabitent avec malice : d’un côté,... Lire l'avis à propos de Jack et la Mécanique du cœur

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Entrainé dans l'engrenage...

Premier film d'animation vu en 2014 : Jack et la Mécanique du coeur, réalisé par Mathias Malzieu, adapté du roman de ce dernier. Quel bonheur visuel ! Ce film est loin d'être un film d'animation pour faire des entrées, amasser le pognon etc.. C'est tout le contraire. L'esthétisme est sublime. On rentre presque dans la catégorie art. Une peinture animée d'une heure et demie. Des couleurs... Lire la critique de Jack et la Mécanique du cœur

Avatar zoooran
zoooran ·

La Mécanique du coeur

Jack et la Mécanique du cœur. Résultat final d'un projet né initialement d'un livre écrit par Mathias Malzieu (son réalisateur) puis de sa "bande-originale" sortie en 2007. Le concept de BO de livre était plutôt original et novateur, à condition de l'avoir lu bien évidemment, car je pense que l'album même manquerait de structure et de sens dans le cas contraire. Enfin bref, ce n'est qu'une intro... Lire la critique de Jack et la Mécanique du cœur

Avatar langpier
langpier ·

Un monde féerique

J'ai eu un gros coup de cœur pour ce film. Je n'ai pas encore lu le livre mais je vais y remédier. "Jack et la mécanique du cœur" est plein de poésie et de beauté, l'histoire d'amour entre les deux protagonistes est touchante. Les chansons sont très belles, le duo entre Olivia Ruiz et Mathias Malzieu fonctionne à la perfection. La scène d'intro, particulièrement réussie, nous plonge dans un... Lire l'avis à propos de Jack et la Mécanique du cœur

Avatar Celilia
Celilia ·

Cœur d'or poétique

En 2007, Dionysos avait réuni le meilleur de la chanson française pour faire naître La Mécanique du Cœur. Album musicalement très soigné racontant avec plein d'émotions le conte écrit par Mathias Malzieu. L'adaptation cinéma semblait évidente tant les chansons s'illustrait d'elle même grâce au lyrisme de ses paroles. Les titres du CD sont fidèlement présents. Plus qu'insérés à l'intrigue du film... Lire l'avis à propos de Jack et la Mécanique du cœur

Avatar adamkesher01
adamkesher01 ·

Critique de Jack et la Mécanique du cœur par Rui

Un film d'animation français qui surfe sur l'absurde et le graphisme Tim Burtonesque avec un certain succès. On suit les aventures de Jack dans cet univers décalé et loufoque aux personnages attachant. Malgré tout j'ai eu du mal à rentrer dedans. D'une part avec beaucoup des doubleurs qui semblaient plus lire un texte que jouer la comédie, mais aussi par le fait qu'il y a vraiment beaucoup de... Lire la critique de Jack et la Mécanique du cœur

Avatar Rui
Rui ·

Coeur de pierre.

2eme cinéma en famille pour ce début d'année. Après la semi déception qu'avait été "le vent se lève", j'espérais retrouver un peu de bonheur et de magie en regardant cette production française. Je ne connaissais rien du roman d'origine et j'ai découvert l'album de Dyonisos qu'après mais j'étais assez intrigué par cette histoire qui me rappelait un de mes coups de cœur bd jeunesse " Coeur de... Lire l'avis à propos de Jack et la Mécanique du cœur

Avatar Stephane Gallais
Stephane Gallais ·