2eme cinéma en famille pour ce début d'année.
Après la semi déception qu'avait été "le vent se lève", j'espérais retrouver un peu de bonheur et de magie en regardant cette production française.
Je ne connaissais rien du roman d'origine et j'ai découvert l'album de Dyonisos qu'après mais j'étais assez intrigué par cette histoire qui me rappelait un de mes coups de cœur bd jeunesse " Coeur de Pierre" ( http://www.senscritique.com/bd/Coeur_de_pierre/8470267 )

Ouverture du rideau et déjà première déception : la technique accuse un peu le coup.
L'univers est là , l'ambiance très travaillée mais par moment, ça fait un peu court-métrage d'étudiant ( un bon court métrage mais un court métrage quand même).
Cependant , la réalisation est assez intelligente et semble très vite prendre conscience de cette lacune.
Du coup, elle pallie cela grâce à l'apport de scènes inventives ( comme le voyage en train ou le côté vieux film à la Méllies).
D'ailleurs , c'est sans doute la plus grosse qualité de "Jack et la mécanique du cœur".
Contrairement à beaucoup de production américaine, celle-ci n'a pas ce côté aseptisée.
C'est un peu foutraque mais c'est très souvent réjouissant de poésie ( à l’image de la scène de fin ), d'amour et d'une certaine tristesse.

Après reste l'histoire et je dois avouer que le côté romantisme d'enfant , ce n'est pas forcement ma came.
Pour être honnête , je m'y suis même un peu ennuyé et il a fallu certaines surprises agréables ( comme le méchant interprété par Grand Corps Malade ou le Melliès de Rochefort) pour me sortir de cette anesthésie.

Alors pourquoi un 6 me direz vous. Et ben parce que j'y suis allé avec ma fille et que chez elle , ça a merveilleusement fonctionné. Elle est ressortie en larme, limite bouleversée par la fin et il me fallait admettre que c'était moi qui avait un cœur de pierre.
Ce 6 vaut aussi pour les musiques, pas toujours parfaitement intégrées mais merveilleusement interprétées ( et ça m'a permit de découvrir Dyonisos que je ne connaissais que de nom)

Au final, "Jack et la mécanique du cœur" ne m'aura pas vraiment réconcilier avec le cinéma d'animation pour cette année 2014 mais je dois bien admettre qu'il saura toucher ceux qui se laisseront emporter par cet univers poétique et mélancolique.

le 16 févr. 2014

D'autres avis sur Jack et la Mécanique du cœur

Louange mécanique

Un film d’animation français. Avec des chansons. Et Grand Corps Malade. La motivation n’était pas optimale, d’autant que Dionysos, pour sympathiques qu’ils soient, m’irritent un peu avec leur...

le 30 oct. 2014

clairemouais

Giant Jack is on my back

Bien qu'ayant eu une période Dionysos, vite accompagnée d'une période Malzieu (c'est du pareil au même, certes), j'avoue ne pas avoir été au cinéma sans crainte. J'avais peur de recevoir un océan de...

le 6 févr. 2014

Gand-Alf

Wild at heart.

Accompagné de Stéphane Berla, Mathias Malzieu, du groupe Dionysos, adapte pour l'écran son propre livre "La mécanique du coeur", utilisant d'ailleurs pour l'occasion plusieurs chansons issues de...

le 28 déc. 2014

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013