Entrainé dans l'engrenage...
Premier film d'animation vu en 2014 : Jack et la Mécanique du coeur, réalisé par Mathias Malzieu, adapté du roman de ce dernier.
Quel bonheur visuel ! Ce film est loin d'être un film d'animation pour faire des entrées, amasser le pognon etc.. C'est tout le contraire. L'esthétisme est sublime. On rentre presque dans la catégorie art. Une peinture animée d'une heure et demie. Des couleurs justement dosées, un décor, que ce soit paysage ou objet, très travaillé, un travail d'orfèvre, vraiment minutieux, également au niveau des personnages, mention spéciale aux forains, surtout celui avec les grandes oreilles, il est tropop marrant et trooop choupinou tout plein.
Je ne m'attendais pas à ce que ça soit un film d'animation musical, et qu'ils se mettent à chanter toutes les deux minutes. Au premier abord, cela m'a légèrement dérangé, mais une fois le film pleinement lancé, ça en devient très agréable, et l'on rentre entièrement dans la poésie des chansons. Mention spéciale pour Grand Corps Malade. Oui bon, je suis fan, je sais. Celle de Bashung était belle aussi. Il manque à la chanson française ce grand monsieur, vraiment.
Mais si je n'ai mis que 7, c'est pour le fait que l'histoire est un peu toute tracée dès la rencontre entre Jack et Joe, à l'école, avec l'histoire de la carte postale. La fin est belle, mais m'a réellement surpris, je ne m'attendais pas à cela. (Voilà, vous devez le voir pour savoir). Puis des textes de certaines chansons m'ont paru un peu niaises.
Au niveau du casting, c'est parfait, toutes les voix collent à chaque personnage, et il n'y a aucune sur-expression ou trop forte déclamation.
Un film d'animation qui vaut le coup d'oeil, qui sort des normes par son esthétisme, pas par son scénario. Et puis c'est français bordel de merde ! Oui, l'animation française vaut le détour ! (Sur ce coup là)
15