La Mécanique du coeur

Avis sur Jack et la Mécanique du cœur

Avatar langpier

Jack et la Mécanique du cœur. Résultat final d'un projet né initialement d'un livre écrit par Mathias Malzieu (son réalisateur) puis de sa "bande-originale" sortie en 2007. Le concept de BO de livre était plutôt original et novateur, à condition de l'avoir lu bien évidemment, car je pense que l'album même manquerait de structure et de sens dans le cas contraire. Enfin bref, ce n'est qu'une intro à ce qui suit.

Le film est donc sorti en 2014. 7 ans se sont écoulés depuis le début du projet, étonnement long pour un film qui a longtemps été attendu. Beaucoup de rumeurs ont circulé à son sujet. On annonçait Luc Besson à la réalisation. Finalement, c'est Mathias Malzieu lui-même et son collègue Stéphane Berla qui réalisent l'ultime oeuvre.

On ne pouvait pas attendre mieux à la réalisation que son auteur et créateur, car c'est avec une étonnante maîtrise que Malzieu et Berla nous font chavirer. L'histoire reste la même, mais l'image donne quelque chose de plus à ce film d'animation atypique, peut-être parce que je me les imaginais tels qu'ils sont représentés. Ces personnages grossièrement dessinés au corps fin, à grosse tête mais aux yeux rempli de sentiments. Ces paysages colorés et biscornus qui ne sont pas sans rappeler un certain Tim Burton. Et cette musique, quasi copier-coller de l'album, est en parfaite cohérence avec le reste. Le doublage est excellent, peut-être parce que chaque personnage a le faciès ou presque de son acteur. Qui mieux que les auteurs et collaborateurs du projet pour relever le défi ?

Toute la fantaisie de ce film est un hommage aux artistes que l'auteur chérit. J'ai déjà cité Burton, mais il ne faut pas oublier Jim Jarmusch, Tod Browning ou encore Georges Méliès, pièce maîtresse du film incarné par un Jean Rochefort attachant et impérial. Les thèmes abordés sont classiques (l'amour, la différence, le rejet) mais tellement bien représentés que l'on prend un plaisir totalement inédit à regarder ce film.

Plein de belles choses à retenir pour ce dessin animé atypique et intelligent. Cela devient rare ! Un film fort, pour enfants et enfant dans notre corps d'adulte.

langpier a ajouté ce film d'animation à 3 listes Jack et la Mécanique du cœur

Autres actions de langpier Jack et la Mécanique du cœur