Avis sur

Jack et la Mécanique du cœur par Adri_Gros_BOB

Avatar Adri_Gros_BOB
Critique publiée par le

En 2007 sort La Mécanique du Cœur un conte écrit par le chanteur de Dionysos, Mathias Malzieu, quasi simultanément sort La Mécanique du Cœur le 6ème album du groupe considéré comme la bande son du livre (en tout cas par moi), les featuring étant les personnages de l'histoire.
Ce qu'il faut savoir, c'est que c'était de la bombe. En gros.

DONC en 2014, parce que faire du Cinéma, c'est long, surtout quand on veut bien faire, sort Jack et la Mécanique du Cœur. Tout pareil qu'avant, les personnages sont doublés par les mêmes qui chantaient sur l'album et représentent les personnages de base du livre bla bla bla. #Concept

Vous pensez ce que vous voulez de Dionysos, Malzieu, son univers, son attitude, mais quand il s'agit de La Mécanique du Cœur, je n'accepte pas que l'on essaie de me démontrer qu'il pourrait éventuellement y avoir des défauts. N'ESSAIE MÊME PAS ou je me bouche les oreilles de façon adulte et mature. C'est ce bouquin et cet album qui me rappellent que ma période du Lycée n'étaient pas QUE de la Tecktonik, des cons et des tubes à essai. Alors chut.

Certains le savent, d'autres ne le savent pas, d'autres le savent mais ne savent pas qu'ils le savent, et beaucoup d'autres n'en ont pas grand chose à foutre (ceux-là c'est les plus nombreux), mais je n'ai jamais vraiment été transporté par un film d'animation. Ou peu. Pas souvent. Enfin c'est rare quoi. Ce paragraphe est trop compliqué, alors je vais sauter une ligne. #Astuce

Voilà, on n'est pas bien là, au frais, les mains sur les hanches et les pieds sous le tapis ? (d'ailleurs tu penseras à le secouer, je vois d'ici les acariens tellement ils sont FAT) Donc, les films pour enfants où y a pas d'acteurs palpables, pas de cynisme, et des écureuils qui parlent avec des truites, c'est pas ma raison de vivre. Oui c'est l'image que j'ai du film d'animation, je sais c'est classe.

Et ben j'ai peut-être changé d'avis ! #Climax #RetournementDeSituationDeDingue #Choucroute

Avec Jack (pas DiCaprio dans Titanic, je raccourcis le nom du film pour faire plus court, mais je le préciserai pas à chaque fois hein, essaie de suivre...), je pense avoir vu ce que j'ai préféré dans ce genre, si tant est que l'on puisse considérer l'animation comme un genre plutôt qu'un mode de narration, je vous laisse débattre de ça, moi j'ai pas le temps.
Non sans rire, j'ai aimé voir ça, et il faut l'avouer, l'entendre aussi. Les morceaux de l'album éponyme sont réarrangés parfaitement à mon goût. En fait c'est ça, je dirais pas que c'est un film parfait, mais c'est un film parfaitement à mon goût, et comme je suis un putain d'égoïste, ça en fait un film parfait.

"Gna gna gna ah ouai c'est parfait ? gna gna gna pourquoi t'as pas mis 10/10 alors gna gna gna bla bla bla plouf."

Alors déjà, tu te calmes. T'es pas chez toi ici, et enlève ce sable de ta bouche on comprend pas tout, c'est gênant.

8/10 parce que j'évacue dans la note la frustration que m'apporte une différence majeure entre le livre/album et le film, qui est la dose de dimension dramatique. Et c'est ce qui explique pourquoi je suis un poil moins ému par le film que par les 2 autres supports. Attention y a une vraie différence, à tel point que la morale, et toute la fin de l'histoire est clairement modifiée, réadaptée.

Alors je me dis qu'il y a trop de travail pour que je me focalise sur cet aspect, je me dis que c'était beau, dynamique, mignon, drôle, triste (pas assez certes) et que 7 ans d'attente, c'était long, mais franchement c'est plus grave, maintenant qu'on a vu le résultat. Evidemment des gens (respectables parfois) ne seront pas d'accord, mais comme je disais plus haut.. non plus haut ... encore plus haut..... voilà là : quand on parle de La Mécanique du Cœur, on me laisse rêver, dire des choses, me bercer de trucs et de machins qui me plaisent ou m'aveuglent. A la limite, si vraiment vous trouvez que j'ai abusé, commentez avec un smiley dubitatif, genre celui-là :/

Voilà, ce genre de contestation je pourrai émotionnellement le gérer.

Là j'en ai marre d'écrire, et vous en avez marre de lire... C'est tellement beau de se quitter sur la même longueur d'onde, j'en ai la larme à l'horloge.

NSN

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 299 fois
1 apprécie

Autres actions de Adri_Gros_BOB Jack et la Mécanique du cœur