Jack et le haricot magique
6.7
Jack et le haricot magique

Long-métrage d'animation de Gisaburō Sugii (1974)

C'est après avoir vu une revue du Nostalgia Critic sur cette version japonaise de Jack et le Haricot magique que j'ai décidé de visionner ce film. Et effectivement, c'est visuellement beau la majeure partie du temps, mais aussi effrayant et confus par moments.

Ce film d'animation a pour qualité son esthétisme y compris dans les personnages. Cette version du conte populaire rajoute, en plus du géant, une sorcière bien effrayante de par l'atmosphère qu'elle dégage (en plus, elle ressemble à un croisement entre Maléfique, Izma et Nosferatu).

Après, même si on passe un bon moment et que le film est recommandable, ce Jack et le Haricot magique énerve par moments :

Certaines scènes sont étirées inutilement, Jack est mode "Gah" presque continuellement malgré un bon character design, le parti pris est intéressant mais ne tient pas toujours la route ;

La sorcière envoûte la princesse pour qu'elle épouse son fils le géant, et ainsi devenir reine du Royaume des Cieux. Alors qu'elle pourrait juste la tuer ou la transformer en souris comme elle l'a fait avec d'autres persos. Ainsi elle pourrait devenir reine, puisque personne ne peut l'en empêcher de toute façon.

La musique, bien qu'entraînante parfois, pêche aussi la moitié du temps (où on est entre disco de combat, anti-climax, ou juste mode "gamin chiant"). Et le héros lui-même, ici un héros de 10-11 ans qui veut aider sa mère, dans certaines scènes se conduit non pas en Messie, mais en très vilain garçon !

Alors qu'on lui demande de sauver la princesse des griffes de la sorcière et du géant, il entre en mode "LÂCHETÉ CUPIDE" ou "Lol, j'veux pas combattre le géant car je ne suis qu'un môme mais je peux faire des cascades qui défient la physique" et "Je préfère me tirer avec le pognon et laisser la princesse crever"

C'est compréhensible avec certaines scènes, mais il change d'avis juste parce que son chien fait un mauvais numéro musical (le gosse en fait lui-même avec une voix énervante transpirant la lâcheté cupide et méprisable).
En plus, la dernière scène vire au cartoon (à l'américaine je précise, pas à l'anime japonais) avec du slapstick style Bip-Bip et Coyote et un géant en caleçon à petit cœur (ça la fout mal quand il était effrayant pendant le reste du film)

Mais je recommande quand même le film, car malgré ces défauts il garde un côté attachant et reste une version originale. On peut le trouver facilement sur Internet. Après, si vous voulez avoir un aperçu, je vous conseille la revue du Nostalgia Critic sur le sujet - ici : https://www.youtube.com/watch?v=pbS-pUOb15Q

le 29 avr. 2017

Sinbad : La Légende des sept mers

Au delà de l'Horizon

le 10 nov. 2019

Sonic, le film
darevenin

Une nouvelle Grande Aventure Sonique ?

le 15 févr. 2020

Les Aventures de Spirou et Fantasio