Affiche Jackie

Critiques de Jackie

Film de (2016)

There won't be another Camelot

Jusqu’ici, Pablo Larraín a examiné les cicatrices collectives laissées par des années de dictature chilienne sur des personnages masculins (No, Le club). Le cinéaste reporte cette fois son regard sur une figure féminine américaine, sans pourtant perdre cet intérêt fondamental pour les blessures à la fois intimes et nationales. En intercalant à son récit (l’entretien) de... Lire l'avis à propos de Jackie

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Critique de Jackie par OrCrawn

Je crois que JFK est un film qui nous a passionné, qui a participé à rendre mémorable dans l'époque moderne la mort de John Fitzgerald Kennedy. Tout le monde a vu la vidéo de son assassinat, cette femme qui se jette en arrière pour récupérer par réflexe le morceau de crâne de son mari qui vient de recevoir deux coups de feu mortels… Jackie nous offre une occasion de glisser... Lire l'avis à propos de Jackie

Avatar OrCrawn
OrCrawn ·

Jackie can et dit

Jackie est un film sur la dualité. Duel entre mythe et réalité, entre être et paraître, entre femme bafouée et femme choyée, entre chagrin et culpabilité. Ce sont tous ces paradoxes qui sont explorés de manière assez réussie, à mon goût, à travers l’entrelacement de trois fils temporels, dont la colonne vertébrale est une interview donnée par Jackie Kennedy une semaine après... Lire l'avis à propos de Jackie

Avatar Melly
Melly ·

Sans la légende

Toute la grandeur de Jackie tient sur une idée élémentaire : traiter la quintessence de l’Amérique par un réalisateur étranger, à savoir le chilien Pablo Larrain. Sorti à quelques mois d’intervalles de son précédent et complexe Neruda, ce nouveau... Lire l'avis à propos de Jackie

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Dead Kennedys

De John Kennedy au cinéma, je retiens surtout l'effrayant et puissant JFK d'Oliver Stone, avant que Pablo Larraín propose une vision de ce qu'a été les trois jours suivant sa mort pour sa femme Jackie. Derrière ses airs de biopics oscarisables aseptisés se cache surtout une oeuvre potentiellement... Lire la critique de Jackie

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Larraín Jackie

Je dois bien l'avouer, j'ai abordé ce film avec une grande frilosité, et ce pour trois raisons : le biopic est bien souvent un genre ampoulé ne donnant pas grand chose à manger en matière de pur cinéma, je n'ai que très rarement été convaincu par le talent de Natalie Portman, et enfin et surtout je ne voulais pas qu'on touche à Jackie, ma Jackie. Je l'aime depuis toujours et... Lire l'avis à propos de Jackie

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Antibiopic

Quand la nuit est sombre et solitaire, Quand tu n’as nulle part où te réfugier, Quand tu es celle qui reste seule, Que tu te souviens de la promesse qui t’as été faite, Ce je serai là pour toi qui maintenant te laisse hagard, aux prises avec le désespoir. Jackie impose une vision d’emblée. Celle d’une Natalie Portman méconnaissable tant elle se transforme pour incarner avec une... Lire l'avis à propos de Jackie

Avatar La-Li-Lu-Le-Lo
La-Li-Lu-Le-Lo ·

Red Swan

L’ampleur d’un deuil est souvent difficile à déchiffrer : le sang coule mais l’esprit se disperse de tous les côtés. Un magma de souvenirs s’éparpille pour déceler le vrai du faux, surtout dans les hautes sphères de la politique. Après l’assassinat de son mari, le Président des Etats Unis, Jackie Kennedy va devoir garder la tête haute pour s’occuper de la suite des événements, notamment des... Lire l'avis à propos de Jackie

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Critique de Jackie par Black-Night

Une œuvre assez riche sur le plan technique qui en déroutera certains pour sa lenteur et son montage quelque peu alambiqué. J'ai trouvé le film assez fort et l'ensemble m'a bien plu. Nous ne sommes pas en présence d'un grand film, mais d'une bonne œuvre au sujet fort bien maîtrisé. Le long métrage traite au travers d'une interview entre le journaliste Théodore H. White et Jacqueline Kennedy... Lire la critique de Jackie

Avatar Black-Night
Black-Night ·

Ladies First

Alors que Hollywood est empêtré dans une succession de biopics plus classiques les uns que les autres, le nouveau film de Pablo Larraín (No, El Club…) nous rappelle comment et pourquoi il est important de raconter l’histoire de personnages dont l’envergure dépasse le cadre de mise en scène. Jackie Kennedy semble prédestinée à apparaître au cinéma, elle qui aimait vivre dans... Lire l'avis à propos de Jackie

Avatar Ticket
Ticket ·