Le mâle, c'est le mal

Avis sur Jacky au royaume des filles

Avatar Cocquecigrues

(ba dum tss)

L’idée est simple, on fait une dictature imaginaire en s’inspirant un peu de toutes celles qu’on a sur Terre aujourd'hui. On met les femmes au pouvoir, les hommes en hijab (burqa), on rajoute une pincée de politiquement correcte et un soupçon de morale et on touille bien.

Alors bon le résultat n’est pas forcément très ragoutant ; un jeu douloureux rattrapé par quelques vrai comédiens (Bourdon, Lebghil, Hazanavicius et Bonneton en tête) et une réalisation plate et parfois maladroitement sérieuse (Oulala, la musique est inquiétante, je suis trop subversif, oulala).

Il y a aussi des bons points. La construction du background est très satisfaisante autant par sa cohérence que par son absurdité maîtrisée (c’est absurde, mais vraisemblable). L’esthétique de cet univers est également assez inspirée. Enfin la photographie est carrément bonne, utilisant les accessoires et décors pour sortir des contrastes forts.

Bon, après il reste le scénario. Avec un univers pareil, on s’attend à un scénario de malade, étonnant, engagé, émouvant, choquant, subversif ! Calmez-vous tout de suite, vous vous faites du mal. Ben ouai, par ce que le scénario c’est celui de cendrillon. Non non, vous avez bien lu.

Alors passé outre la frustration de voir cet univers ne servir que pour une histoire que Mimi la Souris nous a déjà racontée. On rajoute quelques babioles prévisible et sans saveurs à la fin histoire de ne pas finir en citrouille.

C’est assez décevant.

Comprenez-moi bien, je trouve ce film plutôt bon. Déjà par ce que c’est original et qu’il a de bonnes idées mais aussi par ce que l’intention et le message que ça porte sont plutôt cools. Ce que je lui reproche c’est qu’avec un matériau de départ d’aussi bonne qualité, je m’attendais honnêtement à quelque chose de mieux.

C’est typiquement le film qui aurait pu être au niveau de Persepolis. Dommage.

Autres actions de Cocquecigrues Jacky au royaume des filles