C'est tout?

Avis sur Jacky au royaume des filles

Avatar Veather
Critique publiée par le

Monsieur Sattouf. Je vous apprécie. Vous êtes une figure atypique de la BD française, avec votre univers cru et acide, la variété de ce que vous proposez, votre talent en général.

Au moment ou j'écris ces mots, je ne connais de vous que des strips de "La vie secrète des jeunes", la websérie "mes colocs", qui ne casse pas trois pattes à un canard, mais qui est sympathique et m'avait donné le sourire, et surtout "Les beaux gosses", votre premier long-métrage que j'avais apprécié, tant pour son aspect comique décalé, que pour sa démonstration réaliste de la puberté dans la société.

Mais c'est de Jacky au Royaume des filles dont je voudrais vous parler.

J’aime le concept du monde à l'envers, c'est souvent un bon moyen de faire passer des messages -ou amener à réfléchir sur un sujet en prenant un autre point de vue. Autant vous dire que j'en attendais pas mal, de votre film.

Eh bien c'est DÉCEVANT! Est-ce qu'il suffit de mettre vos acteurs fétiches dans des voiles, d'ajouter C.Gainsbourg et D. Bourdon, de poser un décor de misère, et de parodier l'extrémisme religieux et la dictature en jouant sur l'absurdité d'un culte voué au cheval? NON, ça ne suffit pas!

Vous voulez provoquer ou pas? C'est peut-être moi qui suit trop blasé, mais des femmes militaires qui violent un jeune homme, ça ne marche pas. Oh, ça pourrait marcher si le film était poussé jusqu'au bout, que vous ayez joué la carte du réalisme et de la cohérence! Mais non, vous avez choisi l'absurde. Et là encore, vous ne poussez pas assez loin. On dirait que vous ne faîtes que frôler vos idées, par conséquent l'on ne peut que frôler votre film.

Si humour il y avait, je n'y ai pas été sensible.

Votre fin, elle est surprenante, OK. Mais il ne sert à rien de surprendre si ça ne mène à rien!

C'est dommage, vous aviez de l'or dans les mains.
Cela dit, il n'est pas à jeter, votre film, malgré son gros manque de logique ( si les rôles sont inversés, pourquoi les femmes ont toujours les cheveux longs, et pas le contraire? Et j'en passe), son absence totale de crédibilité qui empêche l'immersion, et son scénario inintéressant qui ampute ce qui devrait être le centre d'attention du film, à savoir la relation homme-femme.

Oui, on peut quand-même saluer l'originalité, et j'ai passé un bon moment, mais un moment oubliable, devant ce qui aurait pu être une satire excellente.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 498 fois
6 apprécient

Autres actions de Veather Jacky au royaume des filles