Jade par Caine78

Avatar Caine78

William Friedkin, cinéaste de grand talent, s'est parfois montré moins inspiré, moins créatif, ce qui est en partie le cas pour « Jade ». J'écris bien « en partie » car le résultat n'a rien de scandaleux. On ne s'ennuie pas, le scénario est correct et la dimension sexuelle plutôt bien exploitée. De plus, le réalisateur de « L'Exorciste » nous offre au milieu du film une course-poursuite assez démentielle, si bien que l'on a jamais l'impression de perdre notre temps.

Reste que le polar s'avère un peu trop routinier et paradoxalement insuffisamment audacieux pour nous séduire totalement, comme si Friedkin avait en définitive manqué d'ambition alors qu'il avait toutes les cartes en main pour faire de l’œuvre une très grande réussite. La faute peut-être aussi à une interprétation très honnête mais n'atteignant jamais les modèles du genre, à moins que ce ne soit tout simplement les personnages qui eussent gagné à encore plus d'ambiguïté... Reste un petit coup de théâtre final venant légèrement pimenter le tout pour un résultat se regardant agréablement, mais sans passion.

Caine78 a ajouté ce film à 1 liste Jade

Autres actions de Caine78 Jade