Nymphomaniac

Avis sur Jade

Avatar Val_Cancun

Mal-aimé dans la riche filmographie de William Friedkin, "Jade" est un film policier à l'ancienne, avant que les séries télévisées ne s'approprient le créneau. D'ailleurs, la présence de David Caruso en tant qu'enquêteur principal dans cette sombre affaire évoque évidemment "Les experts : Miami", qui ne verront le jour qu'en 2002.

Si on sent bien que Friedkin ne force pas son talent, et si ses thématiques sulfureuses sont terriblement ancrées dans les années 90, "Jade" reste à mes yeux un divertissement tout à fait sympathique.
Même en petite forme, le réalisateur de "French connection" sait tenir une caméra, comme en témoigne la séquence d'ouverture, oppressante et mystérieuse.

Après une présentation volontairement lacunaire des divers protagonistes, "Jade" déroule son récit tortueux et maniéré dans un San Francisco fantasmé, dont les élites sont évidemment protégées des conséquences de leurs (nombreuses) turpitudes... Avant un dénouement aussi nébuleux qu'improbable, jalonné de plusieurs twists assez réjouissants.

Série B de luxe, "Jade" est dotée d'une distribution à l'avenant, entre une Linda Fiorentino de braise, tout juste sortie de "Last seduction", et un Chazz Palmintieri plus ténébreux que jamais en avocat interlope.
On retrouve également Richard Crenna et Angie Everhart au générique de ce petit thriller machiavélique scénarisé par Joe Eszterhas, le pape du polar sulfureux en ce milieu d'années 90 ("Basic instinct", "Sliver"...).

Val_Cancun a ajouté ce film à 3 listes Jade

Autres actions de Val_Cancun Jade