Jalouse par Fritz Langueur

Avatar Fritz Langueur

Je ne m’attendais pas à grand-chose en allant voir ce film, si ce n’est que le sujet m’intéressait et que j’imaginais parfaitement Karine Viard dans ce type de personnage. Et j’avoue avoir été bien servi.

Les frères Foenkinos, m’avaient beaucoup touché avec leur premier film « La délicatesse » pour des raisons plus personnelles que cinématographiques avouons-le. Ici, ils sont totalement à contre pied en choisissant l’humour avec cette prof de lettres envieuse, dépitée, avide, baveuse, défiante, de mauvaise foi et soupçonneuse. Car cette pauvre Nathalie cumule toutes les formes de la jalousie au point d’en devenir pathologique.

Les répliques vachardes et les bons mots fusent et font mouche la plupart du temps. Viard joue sur du velours (elle peut compter sur sa nomination aux Césars). Mais le reste du casting se défend plutôt bien également. Anne Dorval en amie très très compréhensive est géniale. Demoustier fait du Demoustier. Par contre Marie Julie Baup et Dara Tombroff sont de belles révélations.

La comédie est plutôt réussie même s’il est vrai que certaines situations manquent un peu de finesse, notamment Natalie qui est un peu trop gouailleuse pour être prof de lettre d’un grand lycée. Mais au final on s’amuse, et c’est le principal !

Fritz Langueur a ajouté ce film à 3 listes Jalouse

Autres actions de Fritz Langueur Jalouse