ELGIE

Impression]

Une comédie plaisante, portée par Karin Viard, sur un sujet à la mode ces temps-ci : la crise de la cinquantaine.

[Les plus]

• Les dialogues, parfois acerbes, très bien écrits. Les face à face Anaïs Demoustier-Karin Viard sont jubilatoires

• Le personnage interprété par Karin Viard, excellente (rôle écrit pour elle à la base). Les auteurs ont écrit un personnage complexe, surprenant, déstabilisant. C’est un portrait au vitriol d’un être mal dans sa peau, d’une femme en souffrance. On s’attache cependant à ce personnage car cette femme éprouvée, maladroite, est humaine avant tout

• Les seconds rôles parfaits dans leur genre respectif, de la fille éprouvée et dépassée à l’amie déconcertée, qui reste présente malgré ce qu’elle doit parfois endurer.

[Les moins]

• La réalisation est simple. Peu d’initiatives dans la mise en scène pour cette comédie de la part des réalisateurs

• Le scénario est bon enfant, simple. On assiste à un enchainement de scènes, qui parfois ne sont pas liées entre elles, à des situations qui s’accumulent. A part pour la dernière partie du film, si l’ordre des scènes auraient été différentes, l’histoire aurait peu changé

• Certaines situations « comiques » peuvent sembler un peu lourdes. Le film pousse le bouchon un peu loin mais c’est avant tout une farce, davantage qu’un constat réaliste

• Si vous n’êtes pas fan de Karin Viard, évitez ce film.

[Note]

7/10

SIANA

[Impression]

Une comédie française plaisante qui aurait pu être trop classique si elle n’avait pas été portée par une très grande actrice.

[Les plus]

• Karin Viard, qui, pour ceux qui en doutaient encore, est vraiment une actrice géniale et elle trouve là l’un de ses meilleurs rôles

• Le sujet, la jalousie mère/fille puis la jalousie en général, abordé frontalement est plutôt bien traité

• L’humour, de bons moments de comédie, plutôt bien amenés et parfois corrosifs, et des dialogues assez bien écrits

• Le côté imprévisible de certaines situations, le film parvient à éviter pas mal de clichés du genre et ça fait plaisir

• Les seconds rôles, notamment Marie-Julie Baup, drôle et touchante.

[Les moins]

• La réalisation bien trop plate et classique, comme pour 90% des comédies françaises, ça devient lassant

• Même s’il en évite pas mal, le film n’échappe pas à tous les clichés et quelques blagues lourdes

[Note]

6,5/10

VERDICT : 7/10

le 25 juin 2018

D'autres avis sur Jalouse

Val_Cancun

Ja-loose

Typiquement le film français lambda : grand public sans être populo, à visée humoristique mais avec un fond "sérieux", doté d'une mise en scène simplement fonctionnelle, et avec une comédienne de...

le 8 juin 2018

Clyde-Barrow

Paresseux!

Prof de Khâgne, intello bobo divorcée et mère d'une jeune fille toute de grâce et de vitalité, Nathalie est "en transit". Enfin, c'est son médecin qui a diagnostiqué chez elle cet état psychologique...

le 15 nov. 2017

dagrey

Poison violent

Nathalie, prof de lettres divorcée et mère d'une jeune fille apprentie danseuse est sur une mauvaise pente. Elle jalouse de plus en plus son entourage et tombe dans la médisance et la méchanceté et...

le 20 nov. 2017

Beauté cachée

Turbo-Critique : BEAUTE CACHEE

GEOKER [Impression] Un film touchant et honnête qui réussit à traiter la gestion du deuil et quelques réflexions sur le Temps, l'Amour ou la Mort. [Les plus] Une histoire à la fois simple et...

le 29 août 2017

Le Secret de la chambre noire
Le_Cinéma_des_Potes

Turbo-Critique : essayons de ne pas nous endormir

MAXIMUS [Impression] Kyoshi Kurosawa, maître du suspense horrifique japonais, réalise son "film français". Mais la mayonnaise prend mal et on baille plus qu'on ne s'ébahit [Les Plus] C'est...

le 26 juil. 2017

Gold

Turbo-Critique : GOLD

MAXIMUS [Impression] Malgré un Matthew Mcconaughey, une fois de plus, excellent, ce film au parfum de "Loup de Wall-Street" version "sur le terrain" rate un peu sa cible. [Les Plus] Le scénario, basé...

le 26 juil. 2017