C'est pas très bankable de prendre une pêche, c'est mieux les pommes surtout pour aller à NY

Avis sur James et la Pêche géante

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Ma mère m'a parlé de ce film il y a peu. Elle a voulu le passer à mes neveux quand elle s'est aperçue que c'était sombre, du coup elle a préféré arrêter. Elle m'a même dit que les enfants avaient l'air choqué. Je me suis dit que ça pouvait être intéressant. Mon père a ajouté :"pourtant c'est un film de Tim Burton", ce qui m'a fait sourire (pour une fois que le fils sait mieux que le père) et m'a donné encore plus envie de le voir.

Et bien c'est vrai que l'univers visuel est un peu plus sombre. Et quand je regarde les dessins aniéms produits par Pixar je me dis que, quand même ces connards les ont bien ramollis nos p'tits bambins. Avec leurs couleurs chatoyantes et leurs histoires bien pensantes avec parfois pas de vrai méchant. Pixar, des films intelligents pour nos bambins ? Tu parles, ce sont juste des films pour en faire des couillons, leur faire croire qu'ils sont intelligents alors qu'en fait on les prend vraiment pour des cons. Suffit de regarder "Up" ou "Upside down" pour s'en apercevoir. Mais bon, là ce sont les parents qui prétendent que c'est intelligent, ce qui est encore plus triste. Héhé! Mais bon ça n'est que mon point de vue, j'aime pas trop Pixar, à par "Toys Story" et "The Incredibles".

Le récit est plutôt sympa. On est dans le registre du conte, y a un côté un peu naïf qui est plaisant. Mais on a aussi des conflits, des méchants, un objectif. C'est tout con amis ça rend le film plus clair au niveau du message et l'intrigue plus intéressante à suivre puisque les spectateurs peuvent alors avoir des attentes. Ce n'est pas comme "Courgette" où on sait pas où on va et où tout le monde il est beau tout le monde il est gentil et où tout se résout toujours trop facilement. Ici, on sent la difficulté, on sent la lutte. Les personnages sont sympathiques aussi, bien exploités. Les situations chouettes. Le récit est sans doute trop court et le côté voyage initiatique empêche, comme souvent avec les road movie, d'avoir des repères fixes (un méchant récurrent par exemple : il y a bien les tantes mais elle disparaissent la moitié du métrage).

La mise en scène est très chouette. Quand j'ai vu la première scène live je me suis dit que je m'étais p'tet trompé de film, puis j'ai vu que les décors avec été redessinés et là je me suis senti rassuré. Les séquences animées sont de toute beauté : à l'époque Selick a fait beaucoup mieux que le tâcheron responsable de "Coraline" (Selick himself), ce qui est très bien. La caméra bouge bien, les personnages sont expressifs, le mélange de technique est audacieux et fonctionne très bien. Y a vraiment un effort au niveau du visuel, c'est très agréable. Et les personnages ont de bonnes bouilles, c'est bien avant l'uniformisation des visage que l'on connaît aujourd'hui. Le langage corporel est assez efficace aussi. La musique passe plutôt bien. Les couleurs ternes aussi.

Le seul truc vraiment bizarre, ce sont les messages. Un gosse qui rêve de vivre en ville, dans un building, c'est le contraire de tout ce que Disney a toujours voulu nous dire. En même temps c'est logique du point de vue d'un gosse, il n'y a que les vieux qui veulent crever à la campagne sur une bute de fumier. Ensuite, la conception de l'amitié du héros est bizarre : il est content que des gosses viennent l'écouter raconter la même histoire encore et encore. Quel genre de gosse se comporte comme ça ? Un sale môme qui se prend pour le centre de l'univers ! Les autres l'écoutent, ça le fait bander, par contre il n'est pas particulièrement intéressé à l'idée de les écouter eux. Moi en tous as, ça me ferait chier. Mais bon, j'ai 32 ans, et p'tet bien qu'à son âge j'aurai adoré être le centre de l'univers (après tout, j'imitais bien Michael Jackson à 10 ans pour épater ma famille, attirer leur attention).

Bref, c'est un chouette petit film, content que mes parents me l'aient fait découvrir.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 765 fois
4 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de Fatpooper James et la Pêche géante