Mangez cinq fruits et légumes par jour

Avis sur James et la Pêche géante

Avatar MalevolentReviews
Critique publiée par le

Après l'immense succès aussi bien critique que commercial de L'étrange Noël de monsieur Jack, Tim Burton décide de continuer l'aventure en stop-motion et adapte le livre-phare pour enfants "James et la pêche géante" de Roald Dahl. Pour cela, il réengage Henry Selick pour assurer le rôle de metteur en scène patient et surdoué. Résultat ? Le long-métrage séduit par son imaginaire débordant, sa féérie et ses personnages, tous très travaillés et fidèles à l'esprit de Roal Dahl. Hélas, le film comporte également des défauts, à commencer par une interprétation-live mal dirigée.

Car si Henry Selick est doué pour concevoir image par image une histoire de pâte à modeler, il l'est beaucoup moins en ce qui concerne la direction de véritables acteurs. Ainsi rigolerons-nous des exécrables deux tantes de James mais serons exaspérés devant le jeu jamais convaincant du jeune Paul Terry campant le rôle-titre. De plus, la musique de Randy Newman est peu enivrante et ne peut être comparée au sublime travail de Danny Elfman. On retiendra surtout l'énorme procédé d'image par image, le souci du détail et les magnifiques décors confectionnés avec soin et patience.

Ainsi, à l'opposé de la noirceur envolée de L'étrange Noël de monsieur Jack, le film est très coloré, très "vivant", à l'intrigue assez linéaire (la faute revenant à Roald Dahl pour le coup, le film étant minutieusement fidèle au roman) mais quelques rebondissements et autres chansons mouvementées sont heureusement bienvenus. Bref, une bonne adaptation qui plus est en stop-motion mais cependant moins extraordinaire que le travail accompli sur la précédente association Burton/Selick. Le film plaira donc tout naturellement aux plus petits...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 136 fois
1 apprécie

MalevolentReviews a ajouté ce film à 1 liste James et la Pêche géante

Autres actions de MalevolentReviews James et la Pêche géante