Affiche Jane Eyre

Critiques de Jane Eyre

Film de (1943)

Orson a la baguette !

Si le film fascine par sa mise en scène assez exubérante, il doit également son succès à ses comédiens. Tout d’abord Orson Welles, qui insuffle son charisme au personnage de Rochester. A la fois énigmatique, inquiétant, charmeur, il est absolument parfait dans ce rôle. Avec sa voix grave, ses intonations shakespeariennes et son charisme hors norme, il électrise totalement l’écran. Face à lui,... Lire l'avis à propos de Jane Eyre

Avatar Chicago
Chicago ·

Gothic art

C’était le bon temps. Je devais avoir dans les 14 ans. L’époque où mon cinéma d’enfance bossait encore avec le ciné-club local et octroyait chaque année gracieusement deux salles à la projection de classiques du septième art. Cette année-là, Orson Welles était à l’honneur et j’ai pu voir en salles (et en VOSTFR !, le luxe !) : Citizen Kane, La Dame de Shanghai, La Splendeur des Amberson ou... Lire la critique de Jane Eyre

Avatar Aglaé Brisetin
Aglaé Brisetin ·

sans nul doute l’une des meilleures adaptations à ce jour.

Enième adaptation du roman éponyme de Charlotte Brontë, magnifié cette fois-ci par une photographie soignée (que l’on doit à George Barnes) grâce à un noir & blanc parfaitement adapté et des éclairages dosé comme il se doit (offrant ainsi au film un petit côté gothique, voir même expressionniste), ajoutez à cela de superbes décors (l’intégralité du film ayant été tourné en studio). Mais bien... Lire la critique de Jane Eyre

Avatar RENGER
RENGER ·

Critique de Jane Eyre par Eric31

Jane Eyre est un très beau film gothique réalisé par Robert Stevenson, coécrite par John Houseman, Aldous Huxley et Orson Welles (non crédité) d'après le roman Jane Eyre de Charlotte Brontë (publié le 16 octobre 1847) et produite par William Goetz, Kenneth Macgowan et Orson Welles sur une musique de Bernard Herrmann et une superbe photographie (en Noir et Blanc) de George Barnes (Rebecca... Lire la critique de Jane Eyre

Avatar Eric31
Eric31 ·

Critique de Jane Eyre par Ygor Parizel

Célèbre adaptation du roman de Charlotte Brontë, Jane Eyre qui ne manque certainement pas d'intérêt. La cadre du XIXème romantique est bien déployé, l'imagerie quant à elle est bougrement baroque et gothique avec ces vieilles pierres, ses intérieurs semblables à des cryptes, les arbres griffus et les ciels menaçants. Il y a une dichotomie dans le récit d'abord, il prend des faux airs des... Lire l'avis à propos de Jane Eyre

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Critique de Jane Eyre par turandot

C'est selon moi une des meilleures, sinon la meilleure adaptation de ce roman. Il a été simplifié (des épisodes entiers passent à la trappe), mais l'essentiel est là. En plus, les deux acteurs principaux sont bien choisis : Joan Fontaine et Orson Welles correspondent bien aux personnages du roman. Je dirais même que Welles est sans discussion le meilleur Rochester que j'ai vu. Visuellement,... Lire la critique de Jane Eyre

Avatar turandot
turandot ·