Affiche Jane Eyre

Critiques de Jane Eyre

Film de (2011)

Les tourments de l'âme et du coeur

Jane Eyre c'est d'abord le récit d'une souffrance qui prend ses racines dans la petite enfance : orpheline mal aimée recueillie par une tante rigoriste et inflexible qui réserve ses seuls attendrissements à son jeune fils véritable tyran en puissance, c'est entre tortures morales et violences physiques que Jane va devoir se construire. Dénigrée, méprisée,... Lire la critique de Jane Eyre

Avatar Aurea
Aurea ·

Jane erre et n'aboutit pas.

Le pire c'est que je savais très bien où je mettais les pieds en regardant cette adaptation. Je savais que ça n'allait pas me plaire, mais en tombant dessus par hasard je n'ai pas résisté, j'ai regardé. Fassbender et Wasikowska sont tout d'abord trop beaux pour les rôles. Mais bon, soit, on est au cinéma, il faut de beaux acteurs. D'ailleurs ils ne sont pas si mal tout les deux, même si... Lire l'avis à propos de Jane Eyre

Avatar Melly
Melly ·

There's something about Jane.

N'ayant lu que récemment le classique de Charlotte Bronté, je ne m'étais encore jamais attardé devant ses adaptations cinématographiques, attendant patiemment d'avoir lu le bouquin. L'adaptation signée Cary Fukunaga est donc la première que je vois, fortement motivé par l'excellent film précédent du cinéaste, "Sin nombre", et par la présence de Michael Fassbender dans le rôle de Mr Rochester.... Lire la critique de Jane Eyre

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Jane au pays des cauchemars

Avec le film du jour, Jane Eyre, le roman de Charlotte Brontë connaît sa vingtième adaptation cinématographique/télévisuelle, un sacré poids lourd. Dès lors, on peut se demander l’intérêt d’adapter un tel roman une énième fois… Toutefois, ce n’était pas la question que je me posais n’ayant jamais rien eu à voir avec Jane que ce soit au cinéma, à la télé ou même en lecture. C’est donc avec une... Lire l'avis à propos de Jane Eyre

Avatar Marvelll
Marvelll ·

La femme est l'avenir de l'homme.

"Jane Eyre" s'écarte des oeuvres à l'eau de rose, pour livrer à son public un film sombre mais poignant sur une jeune femme taciturne et torturée qui va s'éprendre de celui qui doit lui demeurer inaccessible en raison de son rang. Les films d'époque ont un cachet particulier, il y a bien évidemment ce phrasé bien distinct, ces décors bien souvent très beaux et onéreux, et également l'aura si... Lire l'avis à propos de Jane Eyre

Avatar E-Stark
E-Stark ·

Quelque part entre la Hammer et Jane Austen...

Après une enfance malheureuse et une éducation des plus strictes, Jane Eyre devient gouvernante dans une demeure reculée, dont le propriétaire ténébreux se révèle vite acariâtre. Mais la franchise et la passion de la jeune femme sauront réveiller ce dernier... Pour adapter ce classique de la littérature britannique, déjà transposé des dizaines (!) de fois à l'écran, Cary Joji Fukunaga... Lire la critique de Jane Eyre

Avatar Redzing
Redzing ·

there's something in the Eyre...

Je n'ai pas lu le livre. Je n'ai pas vu les précédentes adaptations. Du coup je juge le film en tant qu'oeuvre seule. C'est beau, c'est particulièrement bien joué (j'ai adoré Jamie Bell en St-John, et Judi Dench ne m'a jamais déçu) ; la musique m'a fait penser par moment à du Tiersen mélangé avec des violons slaves... mais elle marche dans l'ensemble, quoique le thème principal soit un tantinet... Lire la critique de Jane Eyre

Avatar Syryatsu
Syryatsu ·

Rio de Jane Eyre oh !

Pas facile de se motiver pour regarder un film sur une histoire d’amour au 19ème siècle dans le nord de l’Angleterre. Cela n’a jamais été filmogénénique et ne le sera jamais. Pourtant ma mère a réussi à convaincre la famille en cette période de Noël à coups de « le livre est un classique », « c’est pour votre culture », « c’est les sœurs Brontë », « votre sœur a mis 7/10, c’est bien 7/10 ».... Lire la critique de Jane Eyre

Avatar Bertrand Roche
Bertrand Roche ·

Bronté sous lexomil

Jane Eyre version 2011 est un modèle de film apathique. Pourtant porté par deux interprètes d'ordinaire plutôt doués (Fassbender et Wasikowska), ce remake sans consistance du célèbre roman de Charlotte Bronté est aussi fade et soporifique qu'inutile. Pire encore, tous les passages clés n'ont aucune ampleur lorsqu'ils ne sont pas terriblement survolés ou zappés. Lire l'avis à propos de Jane Eyre

Avatar Ƭhomas Ƥérillon (LBDM)
Ƭhomas Ƥérillon (LBDM) ·

Critique de Jane Eyre par Carrow

Je n'ai vu aucune des autres adaptations. Après celle ci, qui est à mon sens assez raté, je vais toutes me les faire pour voir un peu si c'est moi qui n'ai rien compris du tout. Ou alors j'ai lu le livre en étant sous calmant. Parlons déjà des acteurs. Après tout il y a ce très cher Mr Fassbender. Il faut dire que moi je m'étais faite à l'idée d'un Rochester avec le physique de Clark Gable... Lire l'avis à propos de Jane Eyre

Avatar Carrow
Carrow ·