L'abus de ralentis est dangereux pour la santé de votre film

Avis sur Jappeloup

Avatar Christophe Vernay
Critique publiée par le

Encore un film de cheval quelques semaines après Turf.
Le film sort le 13 mars mais est projeté en avant première un peu partout.
L'action se déroule entre 1976 et 1988 essentiellement à Saint Seurin en Gironde.
Nous y retrouvons notre héros, Pierre Durand. Ce dernier un cavalier passionné et émérite qui rêve de gloire et de championnat. Son père (Daniel Auteuil), a lâché son vignoble pour monter un centre équestre et aider à la réalisation du rêve de son fils.
C'est là qu'ils se lient d'amitié avec Dalio (Jacques Higelin) eleveur de chevaux. En grandissant Pierre Durand (désormais joué par Guillaume Cannet) décide de mener à la fois sa carrière de cavalier et celle d'avocat mais un accident lors d'un championnat l'incite et mettre de coté ses ambitions équestres. Il reviens de temps en temps dans la demeure familiale, c'est là qu'il rencontre Jappeloup, le cheval que son père à acheté à Dalio et qu'il retrouve une autre cavalière, Nadia (Marina Hands). Pierre va reprendre la compétition et arrêter son boulot d'avocat et aussi se marier avec Nadia.
La suite nous montre la carrière de Pierre et de Japeloup avec les hauts, les espoirs, les défaites, les humiliations qui vont avec jusqu'aux JO de Séoul de 1988.
Le film a été applaudi par une partie du public à la suite de la projection.
Pourtant il n'y a pas grand chose de bien dans ce film.
Il est trop long (40 minutes de moins n'auraient pas été du luxe), abuse des ralentis dans les scènes de compétions, trop culcul dans beaucoup de scenes et trop cousu de fil blanc.
Bref ce film suit les sentiers battus et rabattus par tous les films de sports sans rien y apporter de nouveau.
Notons toutefois une belle photographie et de beaux paysages et plusieurs tubes musicaux d'époque (un film qui a dans sa BO un titre de Cat Stevens ne devrait pas être aussi nul).

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1603 fois
6 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de Christophe Vernay Jappeloup