Jappeloup par Jonathan46

Avatar Jonathan46

Je dois avouer qu’il est extrêmement rare que je sois attiré par un film français, donc quand cela m'arrive, je suis mon instinct et fonce. Pour le coup, je dois dire que mon instinct aura vu juste car je ne suis absolument pas déçu par « Jappeloup », bien au contraire !

Dès les premières minutes je me suis laissé embarquer dans cette histoire, somme toute assez classique, mais relativement poignante. Seul petit bémol, la période adolescente de Pierre Durand un peu perturbante de par l’âge de Guillaume Canet, même si le réalisateur a eu l’intelligence de ne pas trop faire de gros plans sur le visage de ce dernier ne se risquant pas à trop montrer l'âge réel de Guillaume. Pour ce qui est justement de la réalisation, le film dans son ensemble est totalement maîtrisé et bien amené.

Ce film est avant tout raconté avec passion et cela se ressent, et ce en grande partie grâce au casting que j’ai trouvé vraiment impeccable. La relation père/fils entre Daniel Auteuil et Guillaume Canet est très bien retranscrite par deux acteurs au sommet. Marina Hands, que j’avais découverte depuis un moment déjà dans « Lady Chatterley » je pense, a pour moi un indéniable talent d’actrice qui n’est plus à prouver, tellement elle est parfaite dans chaque scène. J’ajouterais une mention spéciale à la jeune Lou de Laâge vraiment touchante en palefrenière. Un excellent casting, cela va sans dire.

J’ai trouvé la mise en scène très réussie. La photographie en général et principalement durant les concours équestres est vraiment très belle. La photographie qui justement rend les séquences de saut très prenantes avec juste la dose de suspense qu’il faut. J’ai également beaucoup apprécié l’utilisation de la musique tout le long du film, qui pour moi apporte réellement un plus. C’est d’ailleurs ce que je reproche souvent au cinéma français, le manque de musique ! Mais ici l’utilisation régulière de celle ci ne m’étonne guère sachant que Guillaume Canet est aussi scénariste et connaissant l’importance qu’il accorde au score dans ses propres films.

En bref, « Jappeloup » est un très bon film touchant et poignant, émouvant par moment, porté par d’excellents acteurs et un superbe sens de la narration et de la réalisation !

Autres actions de Jonathan46 Jappeloup