Avis sur

Jappeloup par Corentin Leveau

Avatar Corentin Leveau
Critique publiée par le

Un film sur le cheval ? Soyons honnête, ça ne pouvait que marcher ! Servez le avec un casting de choix, une musique incroyable et une réalisation minutieuse, vous obtenez un film magnifique.
L'histoire est très simple. Un homme (Guillaume Canet) fait du cheval depuis tout petit pour son père (Daniel Auteuil qui prend un sacré coup de vieux!). Puis il arrête pour faire avocat. Puis il reprend avec un petit cheval (Jappeloup) qu'il veut monter au sommet. Voilà en gros le speech.
Commençons par le casting. Guillaume Canet nous montre (encore) tout l'étendue de son talent, il est toujours juste. Marina Hands et Daniel Auteuil sont impeccables comme toujours. Il y a quand même quelques fautes : Le vieux Dalio ou les partenaires de Canet en équipe de France par exemple c'est plutôt très mal joué.
La réalisation de Christian Duguay est au poil. Certains ont affichés leur désarroi quant au ralenti utilisé lors des scènes de saut, je trouve pour ma part, au contraire, que le ralenti n'est pas surutilisé et que ces moments rajoutent une certaine tension dans l'instant.
Je dois bien évidemment parler de la musique. C'est bien la première fois que je vois un film français qui sait utilisé une BO correctement. Elle est incroyable, elle sert le jeu, que ce soit dans les moments de doute ou dans la joie.
Pour finir, j'ai une petite remarque négative, plutôt une incompréhension. Le film s'appelle "Jappeloup", j'aurais aimé voir plus de scènes intimes entre Canet et son cheval, surtout que certaines scènes y étaient propices, comme celle où le camion brule, ç'aurait été l'occasion de filmer de magnifiques scènes.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 424 fois
2 apprécient

Corentin Leveau a ajouté ce film à 1 liste Jappeloup

Autres actions de Corentin Leveau Jappeloup