Jason, je SUIS ton père? (encore un gros bébé avec un problème de papa?) +hommage à Gregg Henry.

Liste de remarques contenant un spoiler, publiée en 2016, modifiée en 2022.
____________ Brian Cox avec son discours final dans un épisode de Bourne précédent est ici joué par Tommy Lee Jones dans une scène quasi similaire.
Le petit Jason découvre que son papa papounet était le gros méchant depuis le début

____________ ça m'a fait imaginé une scène à peine alternative à celle où Tommy Lee Jones essaye de le ramener dans le giron des Etats-Unis:
Tommy Lee Jones: Tu ne peux pas t'échapper, ne m'oblige pas à te tuer. Jason, tu commences juste à découvrir ton pouvoir, tu réalises seulement ton importance, sois mon allié, et je terminerai ta formation. Si nous associons nos forces, nous pouvons mettre fin à ce conflit destructeur et ramènerons l'ordre et la paix dans le monde. Réintègre!

Jason : Je ne serai jamais votre allié!

Tommy Lee Jones: Si seulement tu connaissais le pouvoir de notre côté . Ward-Abbott ne t'a jamais dit ce qui est arrivé à ton père ?

Jason : Oh, il m'en a dit assez ! Il a dit que les terroristes l'avaient tué! mais c'était vous!
et vous étiez derrière le programme Treadstone

Tommy Lee Jones : Non, c'était ton père.
Et je sais que tu veux revenir de notre côté.

Jason : Non, ce n'est pas vrai, c'est impossible !

Tommy Lee Jones : Lis dans ton cœur, tu sauras que c'est vrai. Tu as toujours été de notre côté, le plus patriote.

Jason : Noooon ! Non !

____________ D'ailleurs, c'est encore, dans encore un film Américain, une scène encore psychologisante où un grand gaillard face à un ersatz de psychiatre ( ici , Tommy Lee Jones), pleure sur son sort au sujet de son papa et ses origines...avec plan sur le menton qui tremble de Matt Damon quand Tommy Lee lui parle de son père, héros, patriote mais qui n'était plus d'accord pour utiliser son fils comme cobaye.

____________ Très bonne idée d'utiliser d'ailleurs ce Gregg Henry pour jouer le papa de Bourne: car il a déjà joué les traitres chez De Palma et c'est donc un bel hommage (cet acteur est non listé dans le casting à ce jour içi sur SC (23/08/16)).
Ce papa se révèle être l'architecte sombre de tous ces programmes qui lavent le cerveaux d'ados (et les transforme en Machines à Tuer (Musclor Terminator ) pour le plus grand bien...la fin justifie les moyens.)
Il était d'ailleurs déjà le faux-cul/ traitre/ ami/ figure paternel dans l'excellent film de Brian De Palma Body Double qui est révélé aussi comme le grand méchant depuis le début et derrière tous les déboires du héro dans ce film de Brian De Palma
=======> Hommage à Gregg Henry qui joue ce papa démoniaque de Jason Bourne
Body Double car Jason Bourne est double aussi;
Body Double car Le Projet Treadstone crée des doublons, des doublures, des roulures, des clones tueurs
Body Double car le film même rend hommage aux cascadeurs et autres doublures lumières.

____________ J'aime beaucoup la première et la dernière scène du film qui se répondent: je ne crois pas un hasard que ces scènes, sorte de serres-livres, soient une en Grèce, et la dernière à Las Végas:
_la Grèce est berceau de la démocratie, vraie lieu historique avec une âme, riche en vrais monuments assez riche et dense pour (sur)vivre mais elle est sabotée par la Finance,
_Las Vegas, est symbole de la dégénérescence de l'Est, de l'occident, de la cupidité, faux lieu historique, totalement artificiel sans âme que celles des milliers d'assassinés, et faux monuments
en fait vide et sans valeur morale, éthique morte cérébrale mais elle est soutenue par la Finance.
Et Las Vegas, lieu bidon, est le lieu choisi pour annoncer la venue de cette nouvelle démocratie de rêves de ce Facebook de cinéma et la collusion Services Secrets et Réseaux Sociaux.

____________ Courageux et rare que les auteurs se moquent des Emirats et autres Arabie Saoudite et leur stations de ski et nouveaux quartiers dans des zones pourtant sans eau ...
Las Vegas est pire et antérieure: cette ville vole toute son eau aux états voisins qu'elle assèche, laissant démunis de pauvres fermiers abasourdis, au regard hagard par cette trahison, leur drapeau flottant derrière eux...la plupart de ces fermiers spoliés de leur eau sont des Républicains qui découvrent alors ce qu'est la cupidité

____________ J'ai aussi beaucoup aimé la musique, elle rythme...puis j'ai découvert APRES que Moby avait pris part.

____________ J'ai trouvé la dernière partie à Las Vegas plus ennuyeuse, moins prenant, encore plus incrédible...donc je me suis concentré sur le montage habile, speedé et foisonnant:
je note que l'image change presque toutes les secondes, surtout au cours de la course poursuite démente entre une Dodge et un camion SWAT qui fend les embouteillages de voitures comme le Titanic fendait la glace.
Aussitôt que vous avez un plan sur **Vincent Cassel
, vous n'avez pas le temps de compter jusqu'à 2 (essayez! 1 2 ) que l'image change sur la rue, 1 2 plan sur Jason Bourne 1 2 plan sur route 1 2 plan sur pneu 1 2 plan d'hélicoptère 1 2 plan sur Cassel 1 2 ...
comme une marche militaire:**

" un déééé un déééé un déééé un déééé un déééé"

____________ Tommy Lee Jones ne bouge pas, son visage ne bouge pas mais l'action se passe dans sa voix....tout est dans sa formidable voix et ses intonations...l'ironie, la fatigue (du scénario? ^^), la menace.

____________ Passionnante première scène en Grèce! quelle métaphore! les Etats- Unis continuant leur petit trafic et manigances quand la ville est a feu et à sang...indifférente et sans respect du territoire des autres...alors qu'ils sont si respectueux et sensibles au sujet de leurs frontières mais ils ont allégrement des "équipes d'intervention" illégales dans le monde entier...la fin justifie les moyens...leur sécurité d'abord, les conventions après (ils n'ont d'ailleurs peut-être pas tort du tout ;-) )

____________ Un film qui me permettait d'attendre alors la sortie prochaine de l' adaptation de l'excellent livre de Dave Eggers 'Le Cercle' qui attaque aussi ces entreprises privées corrompues et cupides et hypocrites que sont celles gérant les réseaux sociaux... (film finalement vu et pas terrible).

____________ Cette collusion Facebook/FBI/NSA et le sujet des libertés individuelles et du droit à la vie privé m'a aussi fait penser au grand sous-estimé Tony Scott et son film Ennemi d'Etat.

____________ Un autre bémol est que cette histoire de l'agent torturé par les ennemis (excellent Vincent Cassel) car capturé à cause de Jason Bourne est déjà dans au moins deux James Bond: un avec Pierce Brosnan et l'autre avec Daniel Craig (je ne suis pas certain des titres à cette seconde).

____________ Le film fait la part belle au (beau) mot de "Patriotes" et se demande qui sont les vrais Patriotes: ceux qui sont pour tuer sans procès, avoir des assassins dans le monde entier, ou les autres?

____________ Les Jason Bourne et autres agents ne sont-ils rien de moins que des drones à forme humaine?
et Obama est le président qui a exécuté le plus de cibles grâce aux drones...

D'autres avis sur Jason Bourne

DjeeVanCleef

Burne One Down

La chanson de la Burne Retrouver la Burne après tant d'années d'abstinence forcée, c'est chaud. C'est un peu comme retrouver un pote qu'on a perdu de vue sans se souvenir pourquoi. T'es là, souriant...

le 14 mai 2017

Diego290288

L'épisode de trop...

Après une première trilogie cohérente et globalement réussie (on oubliera volontairement le spin-off raté avec Jeremy Renner...), on pensait que le duo Damon / Greengrass volerait vers d'autres...

le 10 août 2016

Behind_the_Mask

Extreme Ways... Are back again

Visiblement, L'Héritage de ce bon Jason Bourne n'aura pas eu le succès escompté, surtout au vu du souvenir "anecdotique, sans plus" qu'il a laissé. Et alors que l'on pensait ne plus revoir l'agent et...

le 13 août 2016

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

le 29 nov. 2016

Baby Driver

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

le 18 août 2017

Rencontres du troisième type
PierreAmo

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

le 3 nov. 2014