Secouez vous !

Avis sur Jason Bourne

Avatar Mini Baron

Jason Bourne aka le 5e volet de la saga, 4e si on oublie le malencontreux opus avec Jeremy Renner.
Pour ceux qui savent pas, la mémoire dans la peau, la vengeance dans la peau, la suite dans la peau etc...

Pour resituer ma critique, je suis fan de la saga cinéma de Jason Bourne même si je ne trouve pas que ce sont des films extraordinaires. Ce sont des références en tout cas, pour moi déjà. J'ai beaucoup aimé les 2 premiers opus, légèrement moins le 3 et pas du tout le 4, avec Jeremy Renner.

Ce nouveau volet a été pas mal démonté par la critique et les spectateurs, donc j'y suis allé prudemment non sans perdre confiance pour autant. J'ai remarqué que les blockbusters issues de saga plus "geek" étaient plus facilement acceptées que les autres. Puis bon, dernièrement, on a touché le fond donc je me disais que ce ne serait pas si terrible que ça.

Et en fait...

... c'était mieux que ce que je craignais mais je comprends les critiques. Il y aura clairement une histoire de sensibilité.
Je vais pas trop m'attarder sur le scénario. Le film est dans la lignée des Jason Bourne de Paul Greengrass, à savoir le 2 (la mort) et le 3 (la vengeance). On retrouve le style, les voyages, les infiltrations en plein jour, les complots de la CIA, les tueurs à gage. C'est du pur Jason Bourne et vous allez aimer ça pour ça. C'est froid, c'est européen.
Paul Greengrass, c'est le type qui est à fond sur la shaky cam, vous savez, que ça bouge tout le temps, du coup, vous allez retrouver ça. La caméra est ultra nerveuse, il a fait pire que d'habitude. Si déjà d'ordinaire, vous n'aimez pas ça, alors là, n'allez pas voir le film, à moins d'avoir un verre d'eau avec deux cachets de dafalgan qui vous attendent dès la sortie de salle.
Après, c'est pas de la mauvaise shaky cam, c'est mieux que l'ignoble réalisation des tâcherons Russo qui passent leur temps à parodier le jason bourne de Greengrass sans y comprendre quoi que ce soit. Les scènes d'action de ce Jason Bourne sont plus lisibles qu'un Captain America Soldat de l'Hiver (ou même que le dernier Star Trek 3, ce dernier étant d'ailleurs plus illisible sans même utiliser de shaky cam), mais cela n'empêche pas la shaky cam d'être plus violente. Greengrass maîtrise sa technique mais en fait beaucoup trop. Parfois, c'est de circonstance, pas toujours.
Un moment, dans le film, il y a une course poursuite, la shaky cam gâche le truc. La course ne prend pas l'ampleur qu'elle devait. On voit les figures, les idées à l'écran, mais la réalisation détourne l'attention de ce qu'ils ont construit (ou détruit mdr lol). Du coup, il y a un mouvement de voiture extraordinaire à un moment qui fait un gros plouf à cause de ça.

Après, il y a de très bonnes idées, tout ce qui se passe pendant les émeutes à Athènes. Bordel mais comment j'étais dedans, la scène doit durer au moins 20 bonnes minutes et c'est pas chiant du tout. Il y a énormément d'activité, tout est fluide, il se passe toujours quelque chose à l'écran, c'était une sacré bonne idée de faire une scène là bas.
D'autres scènes où différents camps jouent avec des traceurs pendant une poursuite à pied, superbe scène aussi.
Et d'autres scènes plus médiocres. Qui s'inscrivent dans un scénario traité trop classiquement et avec quelques gimmick (par exemple, le héros veut encore retrouver des fragments de mémoire) malgré quelques idées qui semblent amenées pour apporter un souffle nouveau à la saga. Quel genre d'idées ? Des thèmes surtout , on y parle de snowden, de facebook (sans prononcer le nom pour autant ahah). A voir pour la suite.

Sinon, pour conclure, Vincent Cassel niquel en... vous verrez. Et John Powell réchauffe sa BO, ou alors c'est le co compositeur qui est nul à chier et a récupéré la BO de son extraordinaire prédécesseur ... sans en faire quoi que ce soit d'intéressant.

Bon film, qui ne vous prend pas pour un con, qui a réussit a contenter un fan de Jason Bourne (moi), que je conseille aux gens qui aiment les film tout-réaliste, les films d'espionnages, les films qui se passent dans des villes européennes, mais que je déconseille fortement aux gens qui ont du mal avec la caméra secouée.

Autres actions de Mini Baron Jason Bourne