He's back

Avis sur Jason Bourne

Avatar Jonathan_H

Je dois avouer que j'avais espérais mieux de ce Jason Bourne. La saga a toujours été d'une qualité irréprochable sauf Jason Bourne : L'héritage qui, bien que sympathique, s'était avéré bien inférieur à la trilogie. Ce nouvel opus reprend les aventures de Jason 9 ans après l'avoir laissé au fond de l'eau.

Cet opus souffre de la comparaison avec ses 3 aînés qui proposait une intrigue intéressante et originale avec des personnages tout aussi intéressant. Malheureusement, ce quatrième opus (ou cinquième) ne les rejoint pas sur ce point. Le scénario est trop simpliste et déjà vu dans la saga, en plus d'être prévisible et sans grande surprise. Néanmoins on a tout de même le droit à quelques révélations sur l'opération Treadstone dans laquelle Bourne est impliqué depuis le début de la saga et dont il cherche désespéramment les réponses à ses questions.

De plus c'est un plaisir de retrouver Matt Damon dans ce rôle emblématique qu'est celui de Bourne au moment où les super héros envahissent Hollywood. Si j'aime beaucoup ce genre de film, il faut admettre qu'un peu de diversité fait du bien, et ça Jason Bourne le fait très bien. Certains pourrait dire qu'il y a tout de même James Bond ou autre Mission Impossible mais la saga Bourne a toujours été différente de celles ci.

Force est de constater que les personnages introduits de ce nouvel opus sont peu intéressants et encore moins attachant. Je me faisais une joie de découvrir Alicia Vikander au côté de Matt Damon, mais j'ai été un peu déçu. Rien à dire sur sa performance mais c'est à son personnage, Heather Lee, que je n'ai pas accroché; on croirait voir une Nicky Parsons-bis sur certains points. D'ailleurs je n'ai franchement pas aimé le traitement de cette dernière. Pareil pour le personnage de Tommy Lee Jones, inintéressant.
Le seul qui se démarque est Asset que j'ai trouvé plus intéressant que ses confrères de la CIA. Vincent Cassel s'en sort très bien au côté de ces stars mondiales que sont Matt Damon et Tommy Lee Jones.

Là ou Jason Bourne marque des points c'est sur ses scènes d'actions, toujours aussi réussis. La série est réputée pour son réalisme et, même si parfois on a l'impression que Bourne est One Punch Man, on retrouve cet aspect dans cet opus. La poursuite entre Bourne et Asset est excellente, bien qu'un peu longue, et le combat qui suit l'est tout autant. Une bo plus réussie aurait été appréciable pour accompagner ses scènes.

Petite déception, Paul Greengrass signe avec ce Jason Bourne un retour de la saga efficace. S'il est moins bon que les opus centré sur Bourne (le visionnage à 3h du matin n'a peut être pas aidé non plus), il s'avère plus réussi que le spin off avec Jeremy Renner. Malgré ses défauts, Jason Bourne est un très bon divertissement dont on ne voit pas les 2h défiler.

11 apprécient · 1 n'apprécie pas

Jonathan_H a ajouté ce film à 3 listes Jason Bourne