Le retour de Matt DaBourne.

Avis sur Jason Bourne

Avatar CinAdri
Critique publiée par le

2015 était marquée par de l'action avec le retour de 2 des 3 plus grandes sagas d'espionnages: Ethan Hunt (Mission Impossible) et 007 (James Bond) et il ne manquait plus que lui. Après 3 excellents volets (à revoir) et un spin-off (pas vu à ce jour), la saga Jason Bourne fait un vrai come-back puisqu'on a le droit au retour du réalisateur Paul Greengrass et de l'acteur de la trilogie originale Matt Damon. Après 10 premières minutes extrêmement décevantes dans lesquelles les nouveaux arrivants se perdront (moi même car j'avais peu de souvenirs des précédents), on retrouve un Jason toujours en cavale qui ici fait des combats de rue afin de gagner sa vie. Nicky Parson elle de son côté pirate les serveurs de la CIA et trouvent des infos concernant le passée de Bourne. Quoi de mieux donc pour son retour qu'explorer son passée ? C'est surement un petit coup de marketing pour ceux qui n'ont pas encore vu la saga mais qui voulaient découvrir la saga par l'intermédiaire de cet épisode. Vous pouvez donc voir cet épisode sans vraiment avoir vu les autres mais attention quand même de connaitre un maximum de chose.

Le film commence vraiment avec l'excellente scène de course poursuite en Grèce dans laquelle on découvre le nouveau méchant de l'épisode Vincent Cassel (je reviendrai dessus). Après comme je le disais un début décevant et faisant craindre le pire pour la suite, cette scène donne le ton de la suite du film. Evidemment, Jason Bourne respecte la trame des anciens, ainsi le scénario pourrait passer pour du déjà vu (mais dans ce cas on peut dire la même chose pour les Bond). Le film est également construit de la même façon: une immense course poursuite. Ce qui pourrait expliquer les baisses de notes par rapport aux autres. On retrouve donc également Julia Stiles, le thème "Extreme Ways" excellent et Paul Greengrass et sa marque de fabrique: sa réalisation. Connu pour filmer avec sa caméra sur l'épaule, pour rendre le film plus réaliste mais parfois s'en est de trop (comme à certaines scènes surtout les 10 premières minutes).

Réputé pour son réalisme contrairement aux Mission Impossible (qui mise sur le spectaculaire et le scénario) et aux Bond (misant eux sur l'acteur et le film en lui même), l'action n'est pas ce qu'il y a de plus spectaculaire seulement lorsqu'elle est présente, elle impressionne comme la dernière scène de course poursuite d'une dizaine de minutes à Las Vegas: course poursuite qui pour ma part est l'une des meilleures ces quelques dernières années. Toute la séquence dans la ville aux casinos est d'ailleurs tellement parfaite qu'elle efface les 10 premières minutes. On retiendra également cette semi-violence qui nous ferra lâcher des "aille" et autres "p*****". Enfin on distingue 2 sortes d'intrigues: la première basé sur Bourne et la seconde un duel entre la CIA et Aaron Kalloor (Riz Ahmed) un développeur informatique. Cette seconde intrigue est également bien traitée. On rajoutera également pour ma part un peu d'humour (non volontaire notamment avec Cassel). D'ailleurs celui-là campe par surprise un méchant vraiment vraiment crédible (sa tête dans le film déjà...): l'Atout et pour le coup c'est un atout. Pour le reste du casting, Damon est toujours aussi bon, Tommy Lee Jones (qui a vraiment pris un coup de vieux) est très convaincant tout comme Alicia Vikander (l'une des nouvelles étoiles montantes). La séquence finale est vraiment bien et laisse présager un nouvel horizon pour la saga: chose que j’espère.

Au final, malgré un début très décevant, et un scénario qui se veut prévisible Jason Bourne se rattrape très vite avec d'excellentes scènes d'actions accompagné d'une B.O excellente (surtout lors de la course poursuite à Vegas) et d'un casting très convaincant. On retrouve ce qui marchait dans les précédents donc les fans seront aux anges. Jason Bourne se souvient de tout (moi pas vraiment) tant mieux et vivement la suite.

CinAdri, au plaisir. 21/08/16.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 274 fois
3 apprécient

CinAdri a ajouté ce film à 7 listes Jason Bourne

Autres actions de CinAdri Jason Bourne