Visiblement, L'Héritage de ce bon Jason Bourne n'aura pas eu le succès escompté, surtout au vu du souvenir "anecdotique, sans plus" qu'il a laissé. Et alors que l'on pensait ne plus revoir l'agent et en avoir fini avec Treadstone, Blackbriar et les coups tordus de la C.I.A., Matt Damon est rappelé à la rescousse pour reprendre le collier.


Au revoir donc les tentatives d'épisodes annexes, envoyez donc plutôt une pseudo suite et convoquez Paul Greengrass, celui qui a marqué de son empreinte et de sa shaky cam la saga dont il n'était pourtant pas, au départ, partie prenante.


Tous les ingrédients sont donc là. Comme dans La Mort et La Vengeance dans la Peau. Et on ne peut pas nier que ce Jason Bourne en porte haut l'héritage, tant il réussit, la plupart du temps, à renouer avec l'atmosphère de ses aînés et à en reprendre les points forts malgré le poids des ans. Car encore une fois, le spectacle proposé est efficace et haletant, les machinations intéressantes, la traque soutenue et inscrite dans un contexte bien exploité, notamment à l'occasion d'une poursuite en pleine mouvement social devant le parlement grec.


Même si tout cela manque un poil d'originalité, on ne s'ennuie pas, loin de là. Et Paul Greengrass propose encore une fois deux scènes de poursuite comme il aime les emballer, nerveuses et ultra rapides. Même si cette fois, il touche par instant ses limites, quand il fait par exemple bastonner brièvement Bourne dans le métro, ou encore dans un Las Vegas nocturne parfois peu lisible.


Le spectateur sera donc charmé par ce qu'on lui propose, par la solidité et la qualité du produit. Par l'exploration sommaire des origines du projet Treadstone qu'on lui propose aussi, revenant sur la jeunesse de Jason Bourne.


Il sera peut être juste un peu chagriné, de manière fugitive, par cette histoire qui choisit d'inscrire son personnage principal dans un réel maintenant archi rebattu, avec ses réseaux sociaux dominants, la surveillance gouvernementale de tous les instants, les manifestations liées à la crise économique ou encore les projets tout droits sortis de la politique US. Non pas qu'elle ne soit pas bien ficelé, au contraire, mais cette réalité participera à un certain sentiment d'absence de surprise et de renouvellement qui pourra en saisir certains à la gorge.


D'autres pourront reprocher, aussi, certains débordements très Fast & Furious de la poursuite sous les néons de Las Vegas, qui ne cadreront pour eux que très peu avec la philosophie de la série et l'aspect furtif de toute activité d'espionnage. Mais ce ne sont que quelques anicroches alors que le film se déroule sans accrocs majeurs, permettant de renouer, avec bonheur, avec certains personnages comme Nikki Parsons et d'en introduire quelques nouveaux. Et là, c'est Alicia Vikander qui s'impose, tant son joli visage de poupée cache, au final, celui d'une vipère arriviste dont on aurait pu craindre qu'elle ne représente une énième assistante du héros.


Bien emballé, divertissant, et droit dans ses bottes, Jason Bourne ne vole à aucun moment sur la marchandise qu'il propose, bien qu'il puisse paraître un poil inférieur à ses aînés... Tout en gardant quelques sérieux atouts dans sa manche, ainsi que pour la suite de ses aventures qui ne manqueront sûrement pas de voir le jour.


Behind_the_Mask, Bourne to be alive.

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le 13 août 2016

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