4.2
Jason X

Film de James Isaac (2001)

!!! Attention la critique spoil, enjoy !!!

Alors, Jason X ou Jason X en français, est un film américain sorti le 26 août 2002 et réalisé par James Isaac, dont c'est la deuxième réalisation, après House III et avant Skinwalkers et Pig Hunt. Vous ne connaissez pas ? Moi non plus.

Le Film

Noter film commence par un générique dans ce qui ressemble a l'enfer de la 3D, entre coupés d'images d’opérations en laboratoire.
Une fois la coloscopie du diable terminée, on réalise que notre bon Jason a été ramené a la vie façon Frankenstein, et qu'il est entreposé dans ce qui ressemble a une mauvaise adaptation du Silence des Agneaux.

C'en est trop pour le garde chargé de le surveiller dans le laboratoire le plus vide du monde. Et il décide de le recouvrir d'un drap pour le faire dormir, comme les oiseaux.

Arrive alors... David Cronenberg !!! en méchant scientifique qui veut récupérer Jason pour y faire encore plus d’expériences au mépris de la sécurité (mwahahah, je suis méchant). Ce a quoi s'oppose le Dr?Rowan.

-Que venez vous faire ici?
-Je viens chercher le spécimen
-C'est hors de question, je n'ai pas préparée le sas de cryométrie.
Rowan qui a d'autre projet pour Jason

Méchant Cronenberg, et ses molosses vient donc dans l'immense pièce vide ou est entreposé Jason, mais lorsqu'il retire le drap qui le recouvre.. Tadaaaaam ! Ce n'est pas Jason mais le garde zigouillé. Magic Jason sort alors de sa cachette (je rappelle que la pièce est immensément vide !) et commence a tuer tout ce qui bouge, allant jusqu’à transpercer Méchant Cronenberg (Merci David, c’était sympa de te voir.)

Rowan assiste a tout ça et profite d'un moment d'absence de Jason pour prendre la fuite avant de fini en brochette a son tour.

Elle l’attire dans le fameux sas de cryométrie et parvient a l'y piéger a l'aide de son fusil a pompe ! (balèze docteur). Mais alors qu'elle profite de sa victoire en regardant Jason se congeler derrière le hublot, ce dernier utilise sa machette (qui visiblement apparaît a volonté) pour transpercer le sas et le Dr.Rowan en même temps. Créant une fuite qui les les congèlent tout les deux. (un peu con docteur)

Flash Forward, nous sommes dans le futur ! Ou les archéologues du futur débarquent et décident de récupérer nous deux surgelés.
On apprend alors que le future n’immunise pas a la connerie et que même congelé Jason peut encore couper des membres.
Dehors, la terre est devenu invivable, mais on s'en fout car nous, on va dans l'espace !

Sur le vaisseau spatial "Grendel" nous faisons plus ample connaissance avec nos protagonistes. Alors nous avons donc les étudiants/archéologue/médecin du future Azrael, Tsunaron, Janessa, Lowe, Kinsa, Waylander, Stoney et leur Professeur Lowe Brandon ainsi que Kay-Em 14, le robot. Le pilote Lou avec son chapeau de cow-boy (du jamais vu) et l’ingénieur Crutch. Et toute une batterie de space marines du futur dont Gecko, Dallas, Condor ou encore Kicker. Bref beaucoup de personnages qu'on aura bien du mal a se rappeler et qui nous confirment que dans le futur on a vraiment des prénoms tout pourri.

Mais pas de temps a perdre, il faut ramener les surgelés a la vie avant qu'ils pourrissent.
Ramenée a la vie, Rowan, peu soucieuse de savoir ou elle se trouve ou qui sont des gens étrange autour d'elle. Est toujours inquiète a propos de Jason avant de comprendre qu'elle a été cryogénisée.

-Combien de temps ?
-Nous sommes en 2455. Je sais que ça doit être un choc terrible pour vous, mais vous êtes en sûreté ici. Nous sommes abord du Grendel, c'est un astro-catamaran de transport cosmique. On est sur le chemin du retour, tout ira bien vous verrez.
-2455? ça fais plus de 400 ans.
Rowan, douée en math.

Tout content le Pr Lowe appelle une connaissance (?) pour lui faire par de ça découverte. Il apprend que l'un des deux spécimens est Jason Voorhees, un célèbre tueur en série du 20e siècle. Un peu ric-rac financièrement, Le Pr.Lowe voit la un bon moyen de gratter un petit billet au passage, façon cirque barnum du futur en exposant sa trouvaille.
Fier de cette idée, il fête ça avec une étudiante, ambiance sadomasochisme et travestissement.

De son coté, Kay-Em 14, tente de comprendre les sentiments humain, elle qui semble avoir la capacité d'aimer, notamment le jeune Tsunaron. Elle demande alors a ce dernier de la rendre plus humaine en lui installant ... des tétons !
Stoney et Kinsa ,eux, s'adonnent a ce que les étudiants font le mieux : du sex. Oui mais du sex dans l'espace, s'il vous plait.
Non, mais franchement, c'est quoi ce vaisseau !

Pendant ce temps, l'assistante du professeur, Adrienne, visiblement moins lubrique que le reste de l’équipage, ramène Jason a la vie. Et ce dernier ne perd pas de temps pour reprendre son activité fétiche la ou il l'avait laissé. Il élimine l'assistante, qui nous offre un grand moment de comédie, et profite de l'arsenal présent dans le labo pour s’équiper d'une scie a os du futur.
Et c'est parti, nous avons un Jason lâché dans un vaisseau spatial !

Alors que Waylander se promene avec un machette ensanglanté, Rowan comprend qu'ils ont ramené Jason a la vie. Elle les mets en garde, mais bien évidemment le professeur ne la croit pas. Jusqu'a ce que l'on trouve le cadavre d'Adrienne. L'alerte est lancée, l’équipe d’assaut s’équipe et Lowe prend conscience que son gagne pain commence a lui échapper. Il essaye alors de corrompre le Sergent Brodski de le garder vivant.

Bien naturellement Jason se dirige instinctivement vers Kinsa et Stoney d'abord. Il élimine uniquement ce dernier et l’emmène, laissant Kinsa et le public bien perplexe. Suivent Azrael et Dallas qui jouent a un horrible jeu du futur.

Le laser game commence dans les couloirs du vaisseau avec l’équipe d’assaut.

Jason tombe alors sur Crutch dans son labo, mais il est sauvé in extremis par Brodski, Kicker et Condor (non mais ces noms). Malheureusement Jason arrive a s’échapper alors qu'ils lui tirent dessus (?)
On enchaîne avec une partie de cache cache dans le vaisseau, Sven et Condor sont les premier a perdre.

Depuis la salle de contrôle, Rowan joue, elle, au "Je vous l'avez bien dit".

C'est ensuite au tour de Gecko qui pense avoir la technique en marchant a reculons. Mais sans succès. Kicker pense, lui, avoir sa chance en embrochant Jason, mais il cri victoire un peu trop tôt et y perd ses jambes. Ça donne toutefois des idées a Jason qui embroche a son tour Briggs.

Reste le Sergent Brodski.

(se fait empaler)
-Il me faudra plus qu'une piqûre dans le flan pour me mettre hors de combat !
(se fait empaler une deuxième fois)
-Aaah, ça, ça devrait suffire.
Sergent Brodski qui explique comment le tuer.

Dans la salle de contrôle c'est pas la joie. Mais ils pensent avoir leur chance en arrivant a la base spatial Solaris ou d'autre soldats vont pouvoir s'occuper de Jason. Mais ça c'est si il ne s'en mêle pas. Et il s'en mêle justement, en tuant le pilote Lou. Le vaisseau entre en collision avec la base (la détruisant au passage) et laissant le Grendel dans un sale état.

Le suspens est alors insoutenable ... la tension est palpable ... vraiment, on ne sait pas ce qu'il va se passer ... l'attente est un supplice ... Et Bim ! Jason s'invite en passant a travers une vitre. ( et voila la défenestration obligatoire de tout Vendredi 13 !)
Tout le monde prend la fuite, exception faite du professeur Lowe qui pense toujours pouvoir sauver son plan d'investissement. il utilise alors une toute nouvel arme contre Jason : La corruption. Bien tenté...

Ce qui reste de l’équipage décide de partir grâce a la navette de sauvetage. Au passage ils tombent sur le sergent Brodski qui n'est pas mort! (je crois bien que c'est la première fois que Jason bâcle un meurtre...)
Jason d’ailleurs se met a l'humour, en jouant un tour a Crutch avec la tête de Lowe.
C'est a ce moment que Kinsa décide de se la jouer solo en se barrant tout seule avec la navette. Mais comme elle ne sait pas la piloter, c'est sans l'aide de Jason qu'elle meure.

Rowan, Waylander et Janessa sont pris au piège par Jason, mais débarque Tsunaron qui a pimpé Kay-Em 14 en Robot-Latex prête a en découdre.
Bagarre, salto, mitrailleuse, gymnastique, lance grenades et Kung Fu de l’école "J'ten met plein la vue"... Jason est vaincu !!!

Alors qu'ils soignent Brodski, ils reçoivent un message d'une navette qui vient les secourir. Mais on ne crie pas victoire si vite, le vaisseau commence a exploser. Heureusement les 400 ans de décalage n’empêchent pas Rowan de lire les plans du vaisseau et ils trouvent une solution en se réfugiant dans une partie sécurisé du vaisseau le temps qu'on vienne les secourir.

Cependant, en battant Jason, Kay-Em 14 n'a pas réalisée que Jason est retombé sur une machine de réanimation (un peu con ce robot) qui réanime Jason, le transformant en Mega Shredder.. euh, Mega Jason. Et lorsqu'il arrive, même turbo robot n'y peut rien.
Il faudra que Waylander se sacrifie dans une explosion, envoyant Mega Jason dans l'espace.

Arrive alors la navette de secoure. Oh, mais non, Jason revient en faisant un trou dans la paroi du vaisseau(comment il a fait ???) aspirant Janessa dans le vide spatial.
Rowan, Tsunaron, Brodski et la tête de Kay-Em 14 tentent de s’échapper. mais le sas est bloqué.
Tandis que Brodski essaye de le réparer depuis l'extérieure, Tsunaron tente de retenir Jason dans une simulation de Crystal Lake. Jason est d'abord déboussolé mais commence a comprendre le petit manège. Mais la simulation comprend des campeuses peu vêtues. Ne pouvant résister,Jason perd un temps précieux a les tuer dans leurs sacs de couchage (une technique qu'il avait déjà expérimenté dans le 7).
Rowan, Tsunaron, et la tête de Kay-Em 14 arrivent a s'enfuir, notamment grâce a l'intervention de Brodski et sa tenue spatiale qui affronte et chevauche (?) Jason dans l'espace, l’emmenant s’écraser sur Terre 2 tel une étoile filante.

Le film s’achève sur le masque de Mega Jason au fond de ce qui semble être la reconstitution de Crystal Lake sur Terre 2 ?

L'Avis

Et bien, depuis le 8eme épisode, la saga Vendredi 13 a complètement sombré dans le nanar.
Nanar fainéant pour le 8, nanar divertissant dans le 9, ici c'est le nanar consternant.

Ayant toujours pour projet de faire Freddy vs Jason, Sean S. Cunningham (réalisateur du premier film de la série) se retrouve encore confronté a des problèmes avec les ayants droits des deux franchises. En développement Hell depuis des année, les projet est encore mit en suspend, et Sean S. Cunningham décide de mettre encore un film en chantier en attendant.
C'est donc 9ans après Jason Goes to Hell que sort Jason X.

On retrouve donc quelques habitués, Sean S. Cunningham a la production, Harry Manfredini a la musique pour son ultime participation a la saga, ainsi que Kane Hodder dans le rôle de Jason Voorhees pour la quatrième et dernière fois.
Pour le reste, c'est une nouvelle fois un équipe entièrement nouvel qui s'y colle. Dont le réalisateur James Isaac dont c'est le deuxième film. Il est surtout un specialiste des effet speciaux, ayant notamment travailler sur Le Retour du Jedi, Gremlins et Existenz(ce qui explique un peu la présence de David Cronenberg au casting)

Bien entendu quand on attaque Jason X on est déjà surpris qu'il ne s'agisse pas d'une parodie pornographique de Vendredi 13. Mais surtout on sait que, après plusieurs films, si on décide d'envoyer le personnage principal dans l'espace, c'est vraiment qu'on a plus d'idées pour apporter de la nouveauté. L'espace, c'est vraiment le dernier papier dans le chapeau des idées.
(a ce niveau la, on ne sera pas étonné si le prochain volet de la saga ce soit Vendredi 13 chapitre 11 : Jason fait du ski.)
Alors bien sur tout le monde voulait faire Freddy vs Jason pour enchaîner avec le précédent film qui se terminait par une sorte de teasing avec le gant de Freddy qui prenait le masque de Jason.
Et bien sur ils ne voulait pas griller leurs idées, ni la continuité de la série.
Alors pour que ça n'affecte pas leur projet, ils ont décidé d'envoyer Jason dans le futur et donc, l'espace!

Et même si on a un peu envie d'y croire, ...un peu. Après tout j'avais passé un bon moment sur le précédent épisode, et c’était pas gagné. On constate très vite que le visionnage ne sera pas aussi plaisant cette fois.

Déjà l'image et la réalisation. On est complètement sur une ambiance téléfilm digne de SYFY ou Cine FX (les vrais savent). C'est moche, mais que c'est moche.
La réalisation est d'une platitude. Aucune ambiance n'est crée, il n'y a aucune ambition de réalisation. Et tant mieux car même ainsi c'est parfois difficilement compréhensible (les raccords). Les scènes d'actions sont laborieuses, on comprend pas ou sont les personnages les uns par rapport aux autres, ou par rapport aux lieux, bref...
Et tout sonne faux. Les décors sont d'une pauvreté affligeante. Les costumes sont consternant. On est censé etre 400 ans dans le futur et tout le monde et fringué comme a une sortie de teuf des années 2000, ou bien les marines de l'espace en tenue de laser game. Meme Le look de Mega Jason donne l'impression de sortir tout droit des Tortues Ninja.

Harry Manfredini est complètement largué. Sur le précédent film sa musique était tellement kitsch que c'en était très drôle. ici c'est triste. On est en 2002 et Henri n'a toujours pas lâché son son de synthé en total décalage. Il était tant qu'il arrête.

Et qui dit années 2000 dit utilisation voir abus d'effets numériques qui malheureusement vieillissent très mal. C'est le moment ou les effets 3D remplacent les effets pratiques avec les ravages que l'ont connait. Les monstres en 3D (Non mais sérieux quoi.) Certaines morts comme Azrael coupé en deux ou la décapitation avec la tête qui parle (que c'est moche)...
De toutes façon toutes les modélisations 3D sont moche et les designs tout autant.
Le seul effet visuelle que l'on retiendra, c'est la mort d'Adrienne, avec sa tête congelé qui se brise en morceaux, très Terminator 2. Et l'in des rare effet pratique du film.

Donc non seulement c'est moche mais en plus c'est très mal écrit. Les dialogues sont nazes, l'humour est d'une lourdeur(la blague de la tasse gelée au début...) Les personnages en plus d’être stéréotypé ont tous des comportements étranges. Entre les obsessions sexuelles,ou bien Rowan, pas plus gênée que ça d’être 400 ans dans le future... de manières général,ils sont tous cons, si c'est ça le futur, on est pas dans la merde.
Et comme ça suffisait pas, ils jouent tous mal. C'est du sur-jeu permanent.

Et on passera sur les incohérences, (comment Jason fait pour se déplacer dans l'espace et revenir au vaisseau après une explosion ?) sinon on est encore la demain.

Mais alors, tout est nul dans ce film ? Bah pas loin. Personnellement je retiendrait la scène dans le simulateur de Crystal Lake avec ces campeuses semi-nue qui ce font tuer dans leur sac de couchage. Ça, ça marche et ça ma fait rire comme quoi sur 1h30 de film il y a forcement une séquence qui marche, par accident sans doute.

Moralité : le futur ça craint un max.

Au final pour un budget de 13 Millions de dollars, soit le film le plus cher de la saga. (Mais ou est passé le fric ? Pas dans les décors ou les costumes, c'est sur! Encore cette horrible 3D a tout les coups) Le film rentrera a peine dans ses frais, en rapportant un peu plus de 16 Millions. Soit a peine plus que le précédent qui avait coûté presque 5 fois moins d'argent. C'est donc un véritable fiasco, et personne dans la production ne se le cache. Toujours est il qu'il y a encore un projet dans les cartons qu'ils tentent de réaliser depuis maintenant presque 15 ans et qui est enfin sur le point de voir le jour.

A suivre donc.

Body Count : 19 + 6 I.A. (Pas mal)

L’Avis des autres :
Allociné : 1.6/5 (1200 spectateurs)
Senscritique : 4.2/10 (1800 spectateurs)
IMDB : 4.4/10 (49 000 spectateurs)
Rottentomatoes : 25% (71 000 spectateurs)
20% (106 critiques)

Recommandations : Halloween de John Carpenter. Ou bien, j'avais pensé vous recommander Demolition Man de Marco Brambilla, sortit en 1993, ou deux antagonistes : Sylvester Stallone et Wesley Snipes, se retrouvent cryogénisés et décongelés dans le futur pour poursuivre leur affrontement. Une très bonne comédie d'action que l'on revoit avec plaisir. Mais le film ici qui ressort a tout les moments c'est bien évidemment Alien de Ridley Scott. Chef d'oeuvre de la S.F. horrifique sorti en 1979. C'est bien simple Jason X essaye de reproduire tout ce qui fait le génie de cette oeuvre, et échoue a toutes ses tentatives. Allant même jusqu’à appeler ses persos Dallas et Weylander. Il y a plus de respect! Bref si vous voulez voir ce qui fut peut être le premier slasher spatial, foncez sur Alien.

Brains

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mad Movies TOP 200 (1972 - 2006) et Les meilleurs films de la saga Vendredi 13

le 26 juin 2020

D'autres avis sur Jason X

Georgio

Dans l'espace personne ne vous entend crier.... sauf Jason !!!!

Plus de 20 ans déjà que le tueur de Crystal Lake existe et voila qu’un 10ème épisode pointe son nez. Cette fois ci, nos chers scénaristes, ayant plein le cul de ces bandes de jeunes qui ne pensent...

le 15 déc. 2013

Adinaieros

Surgelé Picard

CONTEXTE On reparlera du developement hell de Freddy vs Jason dans l'article le concernant mais c'est à cause des contre temps de ce projet que Jason X vit le jour sous cette forme. En effet, en se...

le 13 oct. 2010

freddyK

Ne Pas Recongeler

En 2001 sort Jason X qui malgré son titre n'est pas la version pornographique de Vendredi 13 avec un Jason exhibant sa grosse machette à des jeunes gens copulant joyeusement dans des tentes Quechua...

le 26 nov. 2023

Vendredi 13 : Chapitre final

Episode 04 : Le Chapitre Final

!!! Attention la critique spoil, enjoy !!! Alors, Vendredi 13 : Chapitre Final, est un film américain sorti le 13 avril 1984 et réalisé par Joseph Zito, dont c’est la deuxième réalisation après...

le 9 août 2017

Meurtres en 3 dimensions

Episode 03 : Partie 3

!!! Attention la critique spoil, enjoy !!! Alors, Friday the 13th Part 3 ou Meurtres En 3 Dimensions en français, est un film américain sorti le 13 aout 1982 et réalisé par Steve Miner, dont c’est la...

le 2 août 2017

Vendredi 13

Episode 01 : Vendredi le 13eme

!!! Attention la critique spoil, enjoy !!! Alors,Vendredi 13 est un film américain sorti le 9 Mai 1980 et réalisé par Sean S. Cunningham. Un réalisateur qui… euh… un réalisateur. Notamment producteur...

le 26 juil. 2017