France 3 régions + Frères Dardenne = COMBO

Avis sur Je fais le mort

Avatar Frenchybugjr
Critique publiée par le

En sortant de "Je fais le mort", on a une impression... Comme l'impression d'avoir vu un téléfilm sur grand écran. La dernière fois que j'avais eu cette sensation c'était après "Mon petit doigt m'a dit" avec Catherine Frot et André Dussolier, c'est peut-être l'ambiance "crime à la montagne" commun aux deux films, à la différence que le premier est issu d'un bouquin d'Agatha Christie, légèrement plus solide niveau intrigue.
Car c'est sans doute l'un des problème de ce film, le postulat de base est sympa : un acteur super casse-couille avec qui plus personne ne veut travailler se retrouve à jouer la victime pour une reconstitution. François Damiens excelle dans le rôle du relou de première classe, de l'acteur qui se prend pas pour de la merde (franchement ça sent le vécu). Forcément, il va croiser la route d'une jeune juge d'instruction, Géraldine Nakache, aussi jolie que psychorigide.
On a alors droit à tous les poncifs du polar de campagne, avec les twists que l'on voit venir à 100km, l'ambiance huis-clos de Megève en hors saison, une intrigue cousue de fil blanc, aussi bien pour le côté "enquête" que pour le côté "comédie romantique" (je vous fais pas un dessin hein...)
Bon, après, on prend aussi plaisir à dénouer l'enquête et on serait un peu déçus si on n'avait pas de Happy End, et la performance des acteurs principaux nous permet de faire oublier les incohérences du scénario...
Au final, la plus grosse surprise du film se trouve dans le générique quand on voit que le film est co-produit par... Les Frères Dardenne ! On se demande tout de même un peu ce que les réalisateurs multi-Cannisés sont venus faire ici...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 744 fois
3 apprécient

Autres actions de Frenchybugjr Je fais le mort