La mort vous va si bien

Avis sur Je fais le mort

Avatar Val_Cancun

Dans son genre, "Je fais le mort" se révèle une bonne surprise, car une comédie policière (plutôt) réussie, française et contemporaine qui plus est, ça ne court pas les rues et l'effort doit être salué.

Le film de Jean-Paul Salomé repose sur son duo d'enquêteurs antinomique, en l'occurrence une jeune juge d'instruction coincée (très mignonne Géraldine Nakache) contrainte de collaborer avec un acteur raté perfectionniste (impayable François Damiens).
A court d'argent, ce dernier est contraint d'accepter un job improbable du Ministère de la Justice : comédien chargé d'incarner "le mort" sur les reconstitutions de scènes de crime.

De ce pitch pour le moins original et déjanté naît une comédie policière burlesque et rocambolesque.
L'enquête en elle-même ne casse pas des briques, invraisemblable et cousue de fil blanc, mais l'alchimie fonctionne entre les comédiens, avec des seconds rôles intéressants, tels que le gendarme local, campé par Lucien Jean-Baptiste.

Surtout, "Je fais le mort" a le grand mérite d'être plutôt drôle. Relativement bien écrite et bénéficiant du décor atypique d'une station de sports d'hiver hors-saison, cette romance sur fond de polar devrait trouver son public.

Val_Cancun a ajouté ce film à 2 listes Je fais le mort

Autres actions de Val_Cancun Je fais le mort