Affiche Je n'ai pas tué Lincoln

Critiques de Je n'ai pas tué Lincoln

Film de (1936)

Pour le rachat de Judas

Cinéaste d'origine irlandaise, John Ford n'aura de cesse, tout le long de sa carrière, de rendre hommage à son pays d'adoption en mettant en corrélation ses valeurs profondes avec l'histoire américaine. Ford n'est pas intéressé par la fresque historique car pour lui, la légende doit dépasser la réalité. Ce qui compte, ce sont les symboles et les valeurs qui en découlent. Ainsi, lorsque notre... Lire la critique de Je n'ai pas tué Lincoln

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Leave hope behind who enters here

Ce film de John Ford est inspiré de la vie de Samuel Mudd, un docteur américain emprisonné pour conspiration dans l'assassinat de Lincoln. Le réalisateur en fait un bouc émissaire, le symbole de l'innocence sacrifiée, au détriment, ai-je lu, d'une réalité historique plus subtile. Le titre, original comme français, dévoile toutes les 30 premières minutes du film, ce qui m'a bien ennuyé, moi qui... Lire l'avis à propos de Je n'ai pas tué Lincoln

Avatar gallu
gallu ·

Critique de Je n'ai pas tué Lincoln par ghyom

Je n'ai pas tué Lincoln retrace le destin du Dr Mudd. Accusé et condamné (à tort ?) d'avoir aidé John Wilkes Booth, assassin d'Abraham Lincoln qui sera SPOILER gracié pour avoir combattu la malaria qui sévissait dans sa prison et sauvé les militaires qui la commandait FIN DE SPOILER. La photographie est magnifique avec un énorme travail sur les jeux de lumière notamment dans la prison. Le... Lire la critique de Je n'ai pas tué Lincoln

Avatar ghyom
ghyom ·

Un petit Ford

Film produit par Zanuck sur le docteur Mudd, qui eut le malheur de soigner William Booth, l'assassin de Lincoln en fuite, sans avoir qui c'était, et pour cela fut condamné à mort par un tribunal militaire, avec une fournée de faux coupables. Il vit in extremis sa peine commuée en prison à vis sur Dry Tortuga, un bagne entouré de requin à l'ouest de la Floride. Sa femme tente de le faire évader... Lire la critique de Je n'ai pas tué Lincoln

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·