Affiche Je ne rêve que de vous

Critiques de Je ne rêve que de vous

Film de (2020)

L'amour au temps du désastre

Depuis 2001 et Un aller simple, Laurent Heynemann n'a tourné que pour la télévision. Je ne rêve que de vous aurait pu (dû ?) être un téléfilm et personne ne lui serait tombé sur le râble comme c'est largement le cas depuis que le long-métrage est sur les (grands) écrans. Il est vrai qu'avec la meilleure volonté du monde, il est impossible de trouver un quelconque attrait à une mise en scène... Lire la critique de Je ne rêve que de vous

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Passionnément...

Un superbe moment de cinéma français, fait de douceur, d’émotions, de magnifiques acteurs, une splendide photo, une BO parfaite… pour une plongée dans notre histoire au travers de l’amour. Avec Je ne rêve que de vous c’est la passion qui est à l’honneur, celle qui unit Léon Blum et Jeanne Reichenbach durant les années sombres de l’Occupation. En choisissant ici d’adapter le récit... Lire l'avis à propos de Je ne rêve que de vous

Avatar Gadreau Jean-Luc
Gadreau Jean-Luc ·

Du rêve au cauchemar

Je ne Rêve que de vous embarrasse pour une multitude de raisons. D’un point de vue artistique – il s’agit d’un film de cinéma avant tout –, le spectateur est effrayé par un amateurisme confondant qui gangrène tous les niveaux de production, de la direction d’acteurs aux prestations desdits acteurs, exécrables ; de la lumière hideuse à la photographie de même niveau ; de la... Lire la critique de Je ne rêve que de vous

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Critique de Je ne rêve que de vous par ffred

Bien que très académique, cette évocation des années de guerre de Léon Blum est on ne peut plus intéressante. Un côté romanesque côtoie celui de la grande Histoire, les deux se mêlant agréablement. Techniquement une belle reconstitution historique. Elsa Zylberstein domine un très beau casting (Emilie Dequenne, Hippolyte Girardot, Mathilda May, Philippe Torreton...). Classique mais prenant,... Lire la critique de Je ne rêve que de vous

Avatar ffred
ffred ·

Critique de Je ne rêve que de vous par flowrak

Linéaire et cadré, Je Ne Rêve que de vous raconte la vie de Janot Reichenbach, qui deviendra par al suite la femme de Léon Blum lors de la seconde guerre mondiale. Entre fuite et histoire d'amour inconditionnel, le portrait de la jeune femme s'avère être assez bien dessiné mais manque de saveur, d'unicité ou encore d'émotion. Très lunaire dans la réalisation voire scolaire, Laurent Heynemann... Lire la critique de Je ne rêve que de vous

Avatar flowrak
flowrak ·

Le dernier amour de Blum

Jeanne Blum n'a pas toujours porté ce nom ; c'est celui de son troisième mari. Ils se sont épousés alors qu'il était prisonnier au camp de Buchenwald. Lire à cet effet l'excellent texte de la pièce de Jean-Noël Jeanneney, 'Lun de nous deux". Le film permet de voir comment Jeanne Reichenbach, femme de caractère, admiratrice de Blum, réussit à se rapprocher de lui au début de l'occupation et à... Lire l'avis à propos de Je ne rêve que de vous

Avatar Jihel
Jihel ·

Front populaire

Tout est question d'interprétation, si on le visionne comme une comédie-dramatique romance alors les acteurs ne surjouent pas de manière maladroite mais volontairement (parodie) pour nous faire sourire. :D Donc on retire Drame pur et pour Historique, c'est un peu léger mais l'auteur rappelle rapidement ce que le Front... Lire la critique de Je ne rêve que de vous

Avatar Paul Napoli
Paul Napoli ·

Le front populaire et la fente de madame

Vu avant tout dans un but documentaire (oui c'est idiot de regarder une fiction avec cette intention, je devrais lire des livres, bordel) j'ai été déçu par cet aspect, puisque l'action est lente, mal amenée et pas vraiment explicative de la période. On pourrait donc se dire que la lenteur sert ici plus une réflexion qu'une narration, et malheureusement il n'en est rien, puisque mis à... Lire la critique de Je ne rêve que de vous

Avatar frosto
frosto ·