Affiche Je ne sais pas si c'est tout le monde

Critiques de Je ne sais pas si c'est tout le monde

Documentaire de (2019)

Pas ennuyeux du tout.Mini fresque de personnages&leurs souvenirs. Delerm, Delluc? Des Confessions

(à suivre; ce ne sont que de premières remarques car il est émouvant, dense et riche; Visible sur arte jusqu'au 07/03/20. ) J'aimerais… "On aimerait faire une jolie phrase pour commencer, avec des enluminures et beaucoup d'émotion…" (écrivait un Vincent Duluc,... Lire l'avis à propos de Je ne sais pas si c'est tout le monde

Avatar PierreAmo
PierreAmo ·

Fragments de nos vies

Le temps et l'enfance qui passent. Les êtres que l'on frôle. La mémoire comme un ensemble mal assemblé de fragments. Alain Souchon en noir et blanc allume une cigarette en écoutant Tino Rossi. Volutes de fumée, souvenirs qui se dissipent. Un club de football amateur, des vestiaires, des supporters. Une femme aux seins nus saute d'un pont. Images floues comme dans les vieux films de... Lire l'avis à propos de Je ne sais pas si c'est tout le monde

Avatar MonsieurPoiron
MonsieurPoiron ·

Critique de Je ne sais pas si c'est tout le monde par Ponchiot

Vincent Delerm est agaçant. Son air de ne pas y toucher, la célébration des petites joies et des petits doutes dans le sillage paternel, en laissant systématiquement de côté les gros sujets importants. Et c’est finalement ce qui rends toute son oeuvre un peu intemporelle. Il est en effet désormais difficile de dissocier la musique de la photographie (surtout lorsque juste une page... Lire l'avis à propos de Je ne sais pas si c'est tout le monde

Avatar Ponchiot
Ponchiot ·

Les gens qui doutent

Très beau premier essai de Vincent Delerm derrière la caméra. A mi-chemin entre documentaire et film expérimental, le métrage touche par sa sincérité, son universalité, son amour de ces petites choses qui font la vie, le quotidien. Le passage où Delerm raconte son anecdote à Souchon est magnifique. Le film brille également par sa photographie, ses trouvailles visuelles et ses... Lire la critique de Je ne sais pas si c'est tout le monde

Avatar Vincent Gr
Vincent Gr ·

Que reste t-il de nos amours ?

J'ai fait très récemment la découverte de Vincent Delerm, notamment à travers ce « Je ne sais pas si c'est tout le monde », où ce dernier fait preuve de plus de créativité en 56 minutes que de nombreux réalisateurs français dans toute leur carrière. Alors que je ne savais pas très bien où je mettais les pieds, j'ai tout de suite été plongé dans ce mélange de souvenirs, à la fois... Lire la critique de Je ne sais pas si c'est tout le monde

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Je ne sais pas si c'est tout le monde par Cyriellebourgeonne

C'est le genre de documentaires que j'aime d'habitude, mais ce coup-ci, allez savoir pourquoi, ça n'a pas pris... Peut-être que je n'étais pas lunée comme il le fallait, mais je me suis beaucoup ennuyée. Les quelques plans de danse sont très beaux, c'est évidemment un plaisir d'entendre le touchant Jean Rochefort, mais sinon, je retiens une hâte que le documentaire se termine pour passer à... Lire l'avis à propos de Je ne sais pas si c'est tout le monde

Avatar Cyriellebourgeonne
Cyriellebourgeonne ·