Je ne sais pas si c'est tout le monde par Ponchiot

Avatar Ponchiot

Vincent Delerm est agaçant. Son air de ne pas y toucher, la célébration des petites joies et des petits doutes dans le sillage paternel, en laissant systématiquement de côté les gros sujets importants. Et c’est finalement ce qui rends toute son oeuvre un peu intemporelle.

Il est en effet désormais difficile de dissocier la musique de la photographie (surtout lorsque juste une page instagram suffit à illuminer le quotidien) et, désormais, le film.

Même si de film, il n’y en a pas vraiment. c’est une succession de jolies images, de souvenirs avec des amis et des personnes admirées qui parlent ou ajoutent les leurs par dessus. C’est très court (moins d’une heure), sans histoire sauf par bribes, mais il y a pourtant tout. La composition est jolie, les images, le séquençage, tout est intéressant à défaut d’être innovant. Et le clap et la chanson de fin s’achèvent, laissant un spectateur globalement apaisé et souriant.

Heureusement que ce n’est pas que ça le cinéma. Mais c’est bien quand c’est ça, de temps en temps, et que c’est bien fait. Et il y a la dernière scène de Jean Rochefort, c'est pas rien.

Ponchiot a ajouté ce documentaire à 1 liste Je ne sais pas si c'est tout le monde

Autres actions de Ponchiot Je ne sais pas si c'est tout le monde