Affiche Je ne suis pas votre nègre

Critiques de Je ne suis pas votre nègre

Documentaire de (2016)

Black voices father

Les grands penseurs se reconnaissent dans la propension qu’ont leurs idées à dépasser l’époque qui les a vu naître. En écho avec notre temps, ils l’éclairent d’un jour nouveau ; tristement prophétiques ou riches d’un surplomb dont nous manquons, leur parole est un phare, et donnent à la notion même de culture tout son sens : non un savoir, mais un outil de réflexion. James... Lire l'avis à propos de Je ne suis pas votre nègre

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

"If you're black, get back"

https://www.youtube.com/watch?v=k0c1c0ZsTLA Trop peu connu de ce côté de l'Atlantique, James Baldwin a été un des grands écrivains américains du XXème siècle, inspirant, entre autres, la romancière et Prix Nobel de littérature Toni Morrisson. Il a longtemps souhaité faire un grand livre sur les États-Unis, un portrait sans fard de... Lire l'avis à propos de Je ne suis pas votre nègre

Avatar SanFelice
SanFelice ·

« The story of the negro in America is the story of America »

Voilà déjà six mois que les années Obama sont finies et on ne compte pas un jour sans que la sphère médiatique ne regrette son départ, malgré huit ans de mandat en demi-teinte. Cependant son élection était aussi un symbole, celui de tensions raciales apaisées, 150 ans après l’abolition de l’esclavage et 50 ans après le « Civil Rights Act ». Un symbole qui s’est peu à peu effrité, la... Lire la critique de Je ne suis pas votre nègre

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

Complexe mais intéressant

Voilà un film qui n'est pas facile d'accès. Il ne constitue pas à proprement parler un tableau du racisme aux USA (comme je l'imaginais un peu benoîtement en ayant survolé la presse), mais un voyage à l'intérieur de la pensée d'un écrivain, James Baldwin. La bande-son est constituée de lecture d'extraits d'ouvrages de ce dernier, et du coup, le film oscille en permanence... Lire la critique de Je ne suis pas votre nègre

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Made in America

Made in America 1957: James Baldwin, écrivain noir Américain, revient de France et espère trouver une certaine quiétude. Il va découvrir qu'être noir s'apparentait à une opération de survie. Inédit chez nous, ce documentaire fit beaucoup parler de lui: allait-on y voir un message haineux tel les Black Panthers, un message d'anti-violence tel que le prônait Luther King ou un message politique... Lire l'avis à propos de Je ne suis pas votre nègre

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·

Face sombre des Etats-Unis

A partir d’un texte original de James Baldwin, Raoul Peck (ni plus ni moins que l’actuel président de la Femis) a décidé de réaliser I Am Not Your Negro, film-documentaire très étoffé sur la condition des Noirs Afro-Américains et la lutte pour les droits civiques dans les années 1960. Le film se concentre en particulier sur la période qui a vu monter puis mourir trois grandes... Lire la critique de Je ne suis pas votre nègre

Avatar Pauline_Vallée1
Pauline_Vallée1 ·

'Mettre sa nuit au grand jour' J. Cocteau

Indispensable doc qui analyse le racisme en confrontant la réflexion de James Baldwin, écrivain et activiste, au cinéma américain. Un film clair et brillant qui nous rappel que le réel n'est qu'un mot; la réalité a toujours pour structure la fiction. Continuer à travailler sur l'informulé, passer de l'ignorance obscure à la vérité lumineuse, c'est un peu le projet depuis la nuit des... Lire la critique de Je ne suis pas votre nègre

Avatar forêt fantôme
forêt fantôme ·

Des hommes en colère

Des années 30 aux années Trump, quelles avancées pour l’anti-racisme ? La question est complexe, Raoul Peck prend le parti d’un documentaire engagé par le prisme d’un regard. Celui de l’auteur James Baldwin. Ses mots, admirablement lus par la voix de Samuel L. Jackson, son analyse de la question identitaire aux États-Unis, restent (malheureusement) bien actuels, à l’aune de l’émergence... Lire la critique de Je ne suis pas votre nègre

Avatar Adao
Adao ·

I am a man...

I AM NOT YOUR NEGRO (16,9) (Raoul Peck, USA, 2017, 94min) : Éloquent documentaire sur la question noire aux États-Unis par le prismes de magnifiques textes et d'interviews de James Baldwin, convoquant les destinées tragiques de Martin Luther King, Madgar Evens et Malcolm X. Un remarquable réquisitoire politique qui retrace avec intelligence les différents combats contre le mythe de... Lire l'avis à propos de Je ne suis pas votre nègre

Avatar seb2046
seb2046 ·

Le blanc est une métaphore du pouvoir

Martin, Medgar et Malcolm mais peut être aussi et surtout Baldwin. « Créer de l'histoire avec les détritus de l'histoire » disait Benjamin, partir de la souffrance corporelle qui se lit dans chaque image, dans chaque phrase de James Baldwin, qu'elle émane de sa voix douce et souffrante, ou terriblement incarnée par Joey Starr. L'Amérique, ce sont cette photographie de Dorothy... Lire l'avis à propos de Je ne suis pas votre nègre

Avatar simon_t_
simon_t_ ·