Affiche Je ne suis pas votre nègre

Critiques de Je ne suis pas votre nègre

Documentaire de (2017)

Resist, resist, resist.

C’est à partir des textes de James Baldwin, écrivain qui fit des luttes raciales son propos majeur, que Raoul Peck construit ce qui s’apparente à une leçon d’histoire en racontant la question raciale aux Etats-Unis au travers des divers mouvements engagés ainsi que des figures de proue de ces mouvements : Malcolm X et Martin Luther King notamment. Pour comprendre la puissance de ce... Lire l'avis à propos de Je ne suis pas votre nègre

Avatar La-Li-Lu-Le-Lo
La-Li-Lu-Le-Lo ·

L'Amérique en Noirs et Blancs

Avant de poser les yeux sur lui, on peut facilement s'interroger : encore un documentaire sur la ségrégation aux Etats-Unis, à quoi bon ? Le racisme serait-il, dorénavant, un concept démodé ou un sujet traité uniquement dans les livres dédiés aux vieilles histoires ? Non, sûrement pas et il serait bien naïf de le penser. Sans avoir la prétention de révolutionner le sujet, le... Lire la critique de Je ne suis pas votre nègre

Avatar Kalopani
Kalopani ·

"If you're black, get back"

https://www.youtube.com/watch?v=k0c1c0ZsTLA Trop peu connu de ce côté de l'Atlantique, James Baldwin a été un des grands écrivains américains du XXème siècle, inspirant, entre autres, la romancière et Prix Nobel de littérature Toni Morrisson. Il a longtemps souhaité faire un grand livre sur les États-Unis, un portrait sans fard de... Lire l'avis à propos de Je ne suis pas votre nègre

Avatar SanFelice
SanFelice ·

« The story of the negro in America is the story of America »

Voilà déjà six mois que les années Obama sont finies et on ne compte pas un jour sans que la sphère médiatique ne regrette son départ, malgré huit ans de mandat en demi-teinte. Cependant son élection était aussi un symbole, celui de tensions raciales apaisées, 150 ans après l’abolition de l’esclavage et 50 ans après le « Civil Rights Act ». Un symbole qui s’est peu à peu effrité, la... Lire la critique de Je ne suis pas votre nègre

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

Complexe mais intéressant

Voilà un film qui n'est pas facile d'accès. Il ne constitue pas à proprement parler un tableau du racisme aux USA (comme je l'imaginais un peu benoîtement en ayant survolé la presse), mais un voyage à l'intérieur de la pensée d'un écrivain, James Baldwin. La bande-son est constituée de lecture d'extraits d'ouvrages de ce dernier, et du coup, le film oscille en permanence... Lire l'avis à propos de Je ne suis pas votre nègre

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Made in America

Made in America 1957: James Baldwin, écrivain noir Américain, revient de France et espère trouver une certaine quiétude. Il va découvrir qu'être noir s'apparentait à une opération de survie. Inédit chez nous, ce documentaire fit beaucoup parler de lui: allait-on y voir un message haineux tel les Black Panthers, un message d'anti-violence tel que le prônait Luther King ou un message politique... Lire la critique de Je ne suis pas votre nègre

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·

I am not a black panther

Et c est bien dommage. Le texte larmoyant et moralisateur, via la voix off de (pauvre) Joey Star manque d envergure. Heureusement que des êtres font des choix plus radicaux et moins geignards. Frissons de gêne pour la démarche de Peck --» faire un film pédagogue c est prendre le cinéma pour un moyen et non pour un art. Sans démence ni folie «I Am not your negro» ne sert pas la cause... Lire la critique de Je ne suis pas votre nègre

Avatar Faust-In
Faust-In ·

Face sombre des Etats-Unis

A partir d’un texte original de James Baldwin, Raoul Peck (ni plus ni moins que l’actuel président de la Femis) a décidé de réaliser I Am Not Your Negro, film-documentaire très étoffé sur la condition des Noirs Afro-Américains et la lutte pour les droits civiques dans les années 1960. Le film se concentre en particulier sur la période qui a vu monter puis mourir trois grandes... Lire l'avis à propos de Je ne suis pas votre nègre

Avatar Pauline_Vallée1
Pauline_Vallée1 ·

Baldwin unchained

À l'origine, il y avait un texte d'une trentaine de pages. Pas n'importe quel essai, puisqu'il évoquait trois figures de la lutte pour les droits civiques (Martin Luther King, Malcolm X et Medgar Evers). Pas n'importe quel auteur, la prose étant signée James Baldwin, l'une des voix les plus brillantes du mouvement progressiste aux U.S.A durant les années 60/70. De ces précieuses... Lire la critique de Je ne suis pas votre nègre

Avatar ConFuCkamuS
ConFuCkamuS ·

Réflexion sur les inégalités

A moins d'avoir vécu dans une grotte, vous n'êtes pas sans savoir que l'inégalité entre personnes noires et personnes blanches aux USA a connu un nouveau pic. Entre des meurtres de personnes noires par des policiers blancs et des inégalités sociales, des émeutes ont secoué le pays avec un mouvement social fédérateur : Black Lives Matter. En 2017, Raoul Peck crée un documentaire sur... Lire l'avis à propos de Je ne suis pas votre nègre

Avatar batman1985
batman1985 ·