Affiche Je ne suis pas votre nègre

Critiques de Je ne suis pas votre nègre

Documentaire de (2016)

Réflexion sur les inégalités

A moins d'avoir vécu dans une grotte, vous n'êtes pas sans savoir que l'inégalité entre personnes noires et personnes blanches aux USA a connu un nouveau pic. Entre des meurtres de personnes noires par des policiers blancs et des inégalités sociales, des émeutes ont secoué le pays avec un mouvement social fédérateur : Black Lives Matter. En 2017, Raoul Peck crée un documentaire sur... Lire la critique de Je ne suis pas votre nègre

Avatar batman1985
batman1985 ·

Critique de Je ne suis pas votre nègre par Sophia

Documentaire très intéressant mais moins abordable qu'il n'y parait. Certes, le sujet est bien celui promit, à savoir parler du combat pour les droits civiques des noirs aux E.U. et ce qu'il en reste comme combat aujourd'hui. Mais contrairement à ce que je pensais, le documentaire est hyper axé sur une période clé correspondante à celle de la mort de Martin Luther King et Malcom X. Il faut... Lire l'avis à propos de Je ne suis pas votre nègre

Avatar Sophia
Sophia ·

L'art pour lutter ?

En 1987, l’écrivain et dramaturge James Baldwin meurt, laissant derrière lui un dernier projet inachevé. Trente pages complètes d’un manuscrit intitulé Remember This House, retraçant la vie, les combats et les assassinats de ses trois amis, ces trois piliers de la lutte anti raciste aux états unis dans les années 60 que furent Martin Luther King, Medgar Evers et Malcom X. Raoul Peck,... Lire l'avis à propos de Je ne suis pas votre nègre

Avatar Vickyz
Vickyz ·

I am not a black panther

Et c est bien dommage. Le texte larmoyant et moralisateur, via la voix off de (pauvre) Joey Star manque d envergure. Heureusement que des êtres font des choix plus radicaux et moins geignards. Frissons de gêne pour la démarche de Peck --» faire un film pédagogue c est prendre le cinéma pour un moyen et non pour un art. Sans démence ni folie «I Am not your negro» ne sert pas la cause... Lire la critique de Je ne suis pas votre nègre

Avatar Faust-In
Faust-In ·

Indispensable, bien que trop élitiste

[Documentaire regardé sur Arte, avant sa diffusion en salle]. Le thème abordé par ce documentaire est universel et indispensable à tout le monde. En revanche, par son ton monocorde (la voix et le timbre de Joey Starr ne conviennent absolument pas) et son vocabulaire riche voire élitiste, il se coupera d'une bonne partie de la population, et notamment des ados qui ne... Lire l'avis à propos de Je ne suis pas votre nègre

Avatar Rody Sansei
Rody Sansei ·

Critique de Je ne suis pas votre nègre par AtehMasudi

Le documentaire repose sur des extraits de lettres de James Baldwin (lus par Samuel L. Jackson en VO et Joeystarr en VF) superposés à des images d'époque, des photographies, des extraits de films, de publicités et d'émissions télévisées. Il évoque la situation des Noirs américains à travers la vision de James Baldwin, qui gravitait parmi des figures telles que Malcolm X, Martin Luther King et... Lire l'avis à propos de Je ne suis pas votre nègre

Avatar AtehMasudi
AtehMasudi ·

Critique de Je ne suis pas votre nègre par gildasv

Un peu déçu de ce « documentaire » qui manquait malheureusement de pédagogie et de direction dans les idées exposées, malgré les très nombreux documents poignants sur lesquels il s’appuie. Plus récit d'archives que documentaire classique, I Am Not Your Negro reprend la trame d'un écrit de Baldwin en l'imageant de nombreux documents (extraits de films, images... Lire la critique de Je ne suis pas votre nègre

Avatar gildasv
gildasv ·

Le noir à voir

La critique: Il faut toujours voir les discours et ceux qui les portent à leur source. Il faut toujours voir les scènes filmées avant de se plonger dans l'analyse et le commentaire. Voir dit beaucoup de choses. Voir les images de l'assassinat de George floyd montre ce qu'est du racisme ancré chez un policier. C'est technique et faussement froid. Je l'ai vécu à mon échelle (voir en bas). Voir... Lire l'avis à propos de Je ne suis pas votre nègre

Avatar Alexandre Rémond
Alexandre Rémond ·

Critique de Je ne suis pas votre nègre par Jiminou76

Incroyable documentaire qui par ses paroles nous renvoie à toute notre actualité, des migrants au port d'arme, à la religion, à la société de consommation ou à notre prétendue fierté... Le travail est remarquable même s'il manque un peu de clarté, surtout au démarrage. Plus encore, les images des affrontements contemporaines américains méritant de mise en contexte pour mieux affirmer les... Lire l'avis à propos de Je ne suis pas votre nègre

Avatar Jiminou76
Jiminou76 ·

Critique de Je ne suis pas votre nègre par H__Dakir_

I Am Not Your Negro est un long-métrage purement documentaire, il définit un style rarement rencontré, un genre qui amplifie souvent le travail de la mise en scène pour créer l'équilibre entre la composante statique (les diaporamas, les photos singulières…) et la composante dynamique (vidéos témoins, sections d’anciens films…), et qui incrémente les taches demandées du scénariste, telles que... Lire l'avis à propos de Je ne suis pas votre nègre

Avatar H__Dakir_
H__Dakir_ ·