Affiche Je ne suis pas votre nègre

Critiques de Je ne suis pas votre nègre

Documentaire de (2016)

Dialectique de l'oppression

Un assemblage savant sur le thème de l'histoire des noirs aux États-Unis à partir des réflexions brillantes de James Baldwin et son analyse obsessionnelle d'une Amérique morcelée. Son discours s'intéresse principalement aux années 1960, à travers le spectre de trois assassinats de figures de la lutte raciale. Autant de déflagrations traumatiques qui agissent comme rouages pour un Baldwin à la... Lire l'avis à propos de Je ne suis pas votre nègre

Avatar Josselin Colletta
Josselin Colletta ·

I Am Not Your Negro

Un fabuleux documentaire. Des vidéos d'archives extraordinaires et une narration puissante (Samuel L. Jackson en voix-off). Ici, pas de bombardement de dates dans tous les sens ni de citations d'inconnus. On écoute les grands (Luther King Jr, Medgar Evers, Malcolm X, Baldwin), on nous met face à nos préjugés,on bouscule notre confort moral et on n'essaye de ne pas s'énerver sur la "société... Lire la critique de Je ne suis pas votre nègre

Avatar Renaud Vandepoele
Renaud Vandepoele ·

White is the metaphor of power

Ce film a été pour moi une vraie claque intellectuelle. Le documentaire appuie merveilleusement bien les écrits de James Baldwin, qui a par ailleurs un véritable charisme. J'ai hâte de le lire et surtout, jamais je n'analyserai comme avant la ségrégation américaine, le racisme et les discriminations raciales. Une étape de plus dans une prise de conscience bienvenue de l'ampleur, l'origine,... Lire l'avis à propos de Je ne suis pas votre nègre

Avatar ouaillenot
ouaillenot ·

Critique de Je ne suis pas votre nègre par Ygor Parizel

Documentaire très fort de Raoul Peck, franchement il est à voir absolument. Le film est écrit par l'écrivain James Baldwin basé sur une oeuvre inachevée de l'auteur, activiste et analyste de la "Cause noire" et j'ai découvert la plume acérée et l'esprit vif de cet homme que je connaissais uniquement de nom. Il aborde de nombreux thèmes comme la Ségrégation raciale, le racisme étatisé et... Lire la critique de Je ne suis pas votre nègre

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Je ne suis pas votre nègre de Raoul Peck

Documentaire ambitieux, l’oeuvre de Raoul Peck convoque, à travers des images d’archive d’une violence parfois insoutenable, les propos terriblement actuels et désespérément réalistes de l’écrivain James Baldwin. Basé sur ses écrits, le documentaire s’enrichit d’images brutes et nous offre une vision terrible du racisme ordinaire qui irrigue l’Amérique. Entre témoignages d’une époque et... Lire l'avis à propos de Je ne suis pas votre nègre

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

Un documentaire lyrique qui aurait gagné à être plus pragmatique

Comme trop souvent dans ce genre de documentaire, la forme et le fond sont avant tout pensés pour être lyriques. Cela se traduit notamment par le fait qu'on a du mal à saisir la structure de l'exposé et à savoir où il veut nous emmener ce qui est fort dommageable. Néanmoins, Il y a bien quelques bribes d'analyses sociologiques par le personnage central mais rien de clairement... Lire l'avis à propos de Je ne suis pas votre nègre

Avatar Akkou
Akkou ·

Critique de Je ne suis pas votre nègre par USEFOOL

Baldwin fait le constat que les blancs americains n'ont jamais eu l'intention de vivre avec les noirs, qu'ils n'ont jamais eu de plans clairs les concernant ( contrairement aux natives, qu'ils avaient décidé d'exterminer ) En 2017, nous pouvons dire que les USA ont finalement trouvé une place aux afroaméricains, et c'est trés bien expliquer dans ce documentaire Lire l'avis à propos de Je ne suis pas votre nègre

Avatar USEFOOL
USEFOOL ·

Racism à la USA mis en lumière

Super capsule temporelle de James Baldwin, parti vivre à Paris pour soigner son psyché battu par les États-Unis. Il était écrivain et argumentait avec passion au sujet des troubles de ses co-citoyens. L'envahisseur WASP (white anglo-saxon protestant) s'accroche toujours aujourd'hui. Lire la critique de Je ne suis pas votre nègre

Avatar serge_la
serge_la ·

l'autre en nous

je suis pas votre négro est un question qui traite le racisme au USA au quel les "negro" en faire face depuis 400 ans jusqu'a nous jours je suis pas un negro je suis un humain James Baldwin le grand écrivant qui alimene la société américanisée par ces question et ces approche sur la question de racisme Lire l'avis à propos de Je ne suis pas votre nègre

Avatar Mor_Zah
Mor_Zah ·