Affiche Je ne suis pas votre nègre

Critiques de Je ne suis pas votre nègre

Documentaire de (2016)

Critique de Je ne suis pas votre nègre par divide

Un documentaire intéressant sur le fond, sur la condition des noirs aux Etats-Unis dans les années 60/70 via trois figures emblématiques (Malcolm X, Martin Luther King et Medgar Evers), mais un peu monotone sur la forme. Beaucoup de voix off (Joey Starr en VF) pour lire les écris de James Baldwin sur quelques images d'archive, il faut être intéressé par le sujet pour ne pas décrocher. Lire l'avis à propos de Je ne suis pas votre nègre

Avatar divide
divide ·

Magistral

Petite démonstration par A+B : les Etats-Unis ne sont pas encore tout à fait clean avec leur passé, leur présent et leur avenir concernant la cause des Afro-Américains. Magistral ! Magistral ! Lire l'avis à propos de Je ne suis pas votre nègre

Avatar habibaelb
habibaelb ·

Critique de Je ne suis pas votre nègre par Georges Chevillotte

Documentaire sur un texte inédit de James Baldwin extrêmement bien présenté. Une remise en cause de la société américaine qui n'arrive pas, ne cherche pas à se transformer pour retrouver les bases de sa construction pour l'appliquer à l'ensemble de sa population. D'après Baldwin, il ne s'agit pas de racisme à proprement dit mais de pouvoir et d'identification à ce pouvoir. Lire la critique de Je ne suis pas votre nègre

Avatar Georges Chevillotte
Georges Chevillotte ·

Puissant

D'un livre qui n'a jamais été écrit, Peck fait un documentaire uppercut sur la ségrégation raciale. En observant le parcours de 4 héros des droits civiques américains, sublimés par la précision entomologique de la langue de James Baldwin, le documentaire se révèle aussi brutal que l'est le pouvoir blanc dont il révèle toute la crasse cruauté. Puissant. Lire la critique de Je ne suis pas votre nègre

Avatar hubertguillaud
hubertguillaud ·

Critique de Je ne suis pas votre nègre par Yasujirô Rilke

Formaté pour la télé, malgré ses passages en festival, cette traversée sous la pensée de Baldwin de la condition des noirs américains, si elle manque parfois de rigueur sociologique, est un éclairage enrichissant des mécanismes du racisme. Lire la critique de Je ne suis pas votre nègre

Avatar Yasujirô Rilke
Yasujirô Rilke ·

Indispensable

Un film documentaire puissamment percutant de Raoul Peck, sur la question raciale aux Etats-Unis, s'appuyant sur les textes et témoignages du génial James Baldwin... une œuvre incontournable et impressionnante qui fait converger cette question particulière vers celle de tous les opprimés. Lire la critique de Je ne suis pas votre nègre

Avatar Juliette-Cinoche
Juliette-Cinoche ·

Baldwin unchained

À l'origine, il y avait un texte d'une trentaine de pages. Pas n'importe quel essai, puisqu'il évoquait trois figures de la lutte pour les droits civiques (Martin Luther King, Malcolm X et Medgar Evers). Pas n'importe quel auteur, la prose étant signée James Baldwin, l'une des voix les plus brillantes du mouvement progressiste aux U.S.A durant les années 60/70. De ces précieuses... Lire la critique de Je ne suis pas votre nègre

Avatar ConFuCkamuS
ConFuCkamuS ·

“Noir, c’est noir”

Proche de Martin Luther King Jr. et de Malcolm X, l’auteur James Baldwin s’en est allé avant d’avoir pu achever son livre sur leurs assassinats. Ce documentaire captivant relate ses années de lutte et de résistance en faveur des droits civiques afro-américains. « L’histoire des Noirs en Amérique, c’est l’histoire de l’Amérique. Ce n’est pas une belle histoire… » Images d’archives,... Lire la critique de Je ne suis pas votre nègre

Avatar CineFiliK
CineFiliK ·

Critique de Je ne suis pas votre nègre par Blockhead

Nommé aux Oscars 2017 et primé dans de nombreux festivals, un formidable documentaire qui, partant d'un manuscrit inachevé du célèbre écrivain James Baldwin, retrace la lutte des Afro-Américains des années 60 jusqu'à nos jours. Une œuvre dense et engagée qui captive de bout en bout et dont la narration française est assurée par JoeyStarr. Clin D'œil : En juin 1979, l'auteur noir... Lire la critique de Je ne suis pas votre nègre

Avatar Blockhead
Blockhead ·

Constructions / déconstructions

La structure du documentaire n'est pas évidente à suivre, malgré un chapitrage annoncé en toutes lettres. On se perd un peu dans les dates, dans les sujets abordés, tout se mêle. Également, il y a ces extraits vidéos qu'on source de la même manière, que ce soit de la fiction ou des reportages. Bref l'accès au propos n'est pas du tout évident et par ailleurs, américano-centré (mais ça parait... Lire l'avis à propos de Je ne suis pas votre nègre

Avatar JulieToral
JulieToral ·