Affiche Je ne suis pas votre nègre

Critiques de Je ne suis pas votre nègre

Documentaire de (2016)

Devenir le noir

Adaptation/documentaire/expérimental : Le film nous plonge dans le récit subjectif d'une époque. Les temporalités s'entremêlent au fil des souvenirs de James Baldwin (lu par la très belle voix-off de Samuel L Jackson) et du montage faisant filiation avec le racisme actuel - toujours. Un exercice formel audacieux mais dans lequel l'information est noyée. Les... Lire l'avis à propos de Je ne suis pas votre nègre

Avatar Kev-Off
Kev-Off ·

Critique de Je ne suis pas votre nègre par Ben Ric

Intéressant documentaire du réalisateur Raoul Peck (auteur notamment des très bons "Lumumba", "Quelques jours en avril") qui met en lumière James Baldwin, homme de lettres, mais aussi penseur de la question raciale aux Etats-Unis au même titre que Martin Luther King ou Malcolm X. Le film propose une réflexion sur le racisme à travers cet homme et sa pensée, en utilisant de nombreux extraits... Lire l'avis à propos de Je ne suis pas votre nègre

Avatar Ben Ric
Ben Ric ·

Nez Gros toi-même, connard !

Mais que ce pastis ! Est-ce parce que Marine Le Pen s'est faite trombinée l'anus que je deviens tolérant envers la race inférieure ? Au lendemain des élections présidentielles qui ont failli bousculer le monde (non non, les Français sont pas chauvins...) "I am not your negro" est un putain de film, qui fera réfléchir tous ceux qui ont voté... blanc ! (humour noir). Pour une... Lire l'avis à propos de Je ne suis pas votre nègre

Avatar BadCritik
BadCritik ·

Quoi !? Du racisme ? Aux État Unis!? Vraiment !?

Si l'on décide d'enfoncer une porte qui a été ouverte des milliers de fois avant nous, on essaie -on peut le comprendre- de le faire avec style. Mais, dans I'm not your Negro, ce petit jeu de l'esthétisme vire rapidement à l'hermétisme, à tel point que le propos du documentaire (si tant est qu'il n'y en ait jamais eu un) ne m'apparaît toujours pas... Lire l'avis à propos de Je ne suis pas votre nègre

Avatar jpreat2000
jpreat2000 ·